Nyoiseau. Accessible à tous, le foot en marchant attire de plus en plus de licenciés
Lancée en septembre dernier, la section foot en marchant du club de Châtelais Nyoiseau Bouillé Grugé a déjà conquis une dizaine de licenciés. Ils ont adopté ce sport collectif abordable, sans course ni contact, mais pas moins technique.
23 mai 2024 à 20h58 par Marie Chevillard
Au loin, on entend les passes, les appels de balle, les encouragements : tout ressemble à un match de football classique... sauf que les joueurs et joueuses ne courent pas sur le terrain. Près de Segré, le club de Châtelais Nyoiseau Bouillé Grugé a lancé sa section foot en marchant en septembre dernier, la 5e du département. Depuis, une dizaine de licenciés se retrouve tous les vendredis soirs, ballon au pied.
Dans cette variante du football créée en 2011 en Angleterre, deux équipes de six joueurs s'affrontent, avec bien sûr interdiction de courir, mais aussi d'autres règles, précisées par le président du club Cyril Voisine. "Il n'y a pas le droit aux contacts, la balle ne doit pas dépasser 1m80 de hauteur... Les équipes sont mixtes et il n'y a pas de limite d'âge."
"Leur évolution a été très importante"
Une pratique plus accessible de ce sport qui a trouvé très vite ses adeptes au sein du CFCNBG : même si la plupart des pratiquants étaient novices en début de saison, ils ont tous bien progressé, affirme le président du club Cyril Voisine. "Accompagné toutes les semaines par notre éducateur diplômé Mattéo, l'évolution a été très très importante". Hélène, une ancienne basketteuse, ne dit pas autre chose. "On a énormément progressé, renchérit-elle. Dans les jeux d'opposition, c'est bien plus intéressant, on prend goût à mettre des buts, à faire des passes et à jouer dans les espaces".
Cette maman sportive s'est surprise à être souvent essouflée au cours de la séance d'entraînement. "C'est quand même cardio, parce que c'est de la marche rapide finalement... Ce que j'apprécie aussi, c'est le fait de jouer contre des personnes en situation de handicap, des personnes de 70 ans, 80 ans... c'est super riche !"
Sans contact ni course, la pratique plaît aussi aux personnes qui ont des soucis de santé, des problèmes cardiaques ou en retour de blessures, comme Nathalie. "Je faisais du sport déjà l'année dernière, mais j'avais dû arrêter à la suite de soucis de santé. Là, c'était le bon compromis pour refaire du sport, sachant que j'avais déjà fait du foot étant jeune : ce qui change, c'est qu'il n'y a pas du tout de contact, donc c'est plutôt intéressant. On a une bonne petite équipe, on s'entend bien, ça nous donne envie de revenir tous les vendredis soirs !"
Se différencier des clubs voisins
En plus des entraînements, des rassemblements ont lieu tous les deux mois avec les autres équipes du département, de l'agglomération angevine et choletaise. L'occasion d'organiser des matches amicaux, et de discuter de l'avenir d'une discipline en plein essor. "Un championnat a même été créé dans le Calvados cette saison, notre équipe de France est vice-championne du monde, on voit que les clubs voisins du nôtre s'y intéressent... je pense qu'on a fait le bon choix", sourit le président du club de 150 licenciés.
Au départ, les bénévoles avaient plutôt planché sur la création d'une section féminine - "mais le club de Segré le fait très bien" - avant d'opter pour le foot en marchant. "On voulait faire quelque chose de différent par rapport aux clubs voisins, souligne Cyril Voisin. Je suis moi-même surpris parce que ça se développe très bien : on va refaire nos portes ouvertes en juin, je suis persuadé que ça va encore attirer de nouveaux licenciés."
Si vous êtes intéressés pour tester ce sport, une soirée découverte est organisée ce vendredi 24 mai à partir de 19h, au stade de Nyoiseau, en présence de Florent Théron, le sélectionneur de l'équipe de France de foot en marchant.