One Piece : une soirée exceptionnelle à Laval et Angers pour la sortie du tome 102
Les pirates d'Eiichiro Oda reviennent dans un 102e manga en librairies demain. Mais les Editions Glénat en France ont sélectionné quelques centaines de magasins pour une sortie en avant-première ce mardi 13 septembre lors d'une soirée exceptionnelle, à Angers et Laval notamment.
Publié : 13 septembre 2022 à 18h19 par Coralie Juret
Sortez vos plus beaux chapeaux de paille, Monkey D. Luffy est de retour ! C'est l'évènement ce soir pour les fans de manga : la sortie du dernier One Piece en avant-première en France dans quelques centaines de librairies sélectionnées par l'éditeur français Glénat. Azu Manga à Angers, Cultura Saint Berthevin et M'Lire à Laval, où Guillaume organise cette soirée exceptionnelle déjà complète avec 30 privilégiés de tous âges.
Une frise collector
La soirée débutera à partir de 19h au magasin pour les fans inscrits au préalable auprès de la librairie lavalloise. Qui sera décorée pour l'occasion avec des silhouettes et projetera des vidéos du mangaka Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece. Puis viendra le moment tant attendu : la sortie des tomes et la remise d'une frise d'un mètre de long : "c'est une sorte de poster qui représente les différents personnages de One Piece et en même temps toute l'aventure. C'est un objet collector effectivement, et on l'a déjà vu avec les tomes collector, il y a un véritablement engouement autour du collector sur One Piece et en manga en général".
30 millions d'exemplaires vendus en France
Un engouement qui perdure, plus de 20 ans après la sortie du premier tome en France. "C'est une série au long cours qui n'a jamais démenti son succès, qui contrairement à d'autres séries ne s'est jamais réellement essouflée. Même s'il y a des choses qui reviennent, il y a toujours un plaisir à ouvrir un nouveau tome de One Piece", analyse le librairie, lui-même amateur des aventures du pirate au chapeau de paille. M'Lire a été sollicitée par les Editions Glénat : "ils nous ont proposé parce qu'on a un rayon conséquent en manga et qu'on défend la série depuis le début. Ça fait plaisir, et c'est sympa de voir l'enthousiasme et les étoiles dans les yeux". Un plaisir partagé ce soir avec les fans de One Piece jusqu'à 22h... ou plus tard. "On terminera quand tout le monde sera rassasié de One Piece. Tant qu'il y a du plaisir on restera ouvert".
Pour ceux qui n'ont pas eu leur place, "on peut aussi passer au magasin pour jeter un petit coup d'oeil", glisse le libraire de M'Lire Laval.