Premier ministre. Les réactions en Anjou et en Mayenne après la nomination de Michel Barnier

Quelques heures après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les députés et sénateurs de l'Anjou et la Mayenne réagissent. Entre encouragements et déceptions.

5 septembre 2024 à 17h10 - Modifié : 5 septembre 2024 à 17h16 par Alexis Vellayoudom

Stéphane Piednoir campagne sénatoriales 2023 Maine et Loire_04 05 23_Stephane Piednoir
Le sénateur Stéphane Piednoir (LR) se réjouit de cette nomination
Crédit : DR

Fumée blanche à Matignon. Dans la journée, l'Elysée a confirmé que le Président de la République Emmanuel Macron avait désigné Michel Barnier comme Premier ministre. Après Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de la Ve République, Michel Barnier, âgé de 73 ans, en devient le plus vieux. Le Savoyard, issu de la droite républicaine (Les Républicains), a une longue expérience politite. Quinze années en tant que député à l'Assemblée nationale puis quatre fois ministre. La dernière fois, c'était sous le gouvernement François Fillon, où il a occupé pendant deux ans le poste de ministre de l'Agriculture. Il est ensuite monté à l'Union européenne où il a été nommé Commissaire européen à deux reprises, en 1999 puis en 2010. Son dernier fait d'armes en date, le Brexit où il fut l'un des artisans de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. 

 

En Maine-et-Loire, des encouragements 

 

Dans un département ancré à droite. Les réactions sont positives chez les élus locaux. L'actuel ministre "démissionnaire" de la Transition écologique Christophe Béchu (Horizons) lui adresse "toutes ses félicitations". Celui qui va bientôt reprendre son fauteuil de maire d'Angers a écrit : "Homme d’État et européen convaincu, c’est désormais à lui qu’incombe la responsabilité de conduire les politiques de notre pays et de rassembler tous ceux qui veulent agir d’abord dans l’intérêt de la France et des Français".

 

 

"Un homme d’Etat dont l’expérience, notamment d’élu local, et l’engagement européen seront de précieux atouts face aux défis immenses et aux périls qui menacent la France", écrit le sénateur angevin Emmanuel Capus (Agir). La député Les Républicains Anne-Laure Blin lui adresse tous ses voeux de réussite "dans ce défi immense". Tout comme le sénateur Stéphane Piednoir. "A la fois ferme et habile, il doit faire face à l'immense défi de rassembler autour d'un projet politique", écrit le représentant des Républicains en Maine-et-Loire.

 

En Mayenne, Bannier lui souhaite du courage, Garot s'insurge

 

En Mayenne, les avis divergent sur cette nomination. Le député socialiste Guillaume Garot du Nouveau Front Populaire s'interroge :"Les Français reconnaîtront-ils leur vote dans la nomination de Michel Barnier ?". Avant de s'insurger, "la majorité sortante a été désavouée aux européennes et aux législatives…pour rester aux commandes grâce à une alliance avec ceux qui ont refusé le Front républicain ! Le vote du 7 juillet est méprisé". De son côté, la députée du Sud-Mayenne Géraldine Bannier (MoDem) lui souhaite du "courage". "Notre pays a besoin de cohésion, de compromis, pour répondre aux attentes des Français, connues : pouvoir d’achat, sécurité, école, santé, défi climatique. Sujets ni de droite ni de gauche". 

 

 

L'ensemble des élus du Parlement vont pouvoir désormais se mettre au travail avec notamment la prochaine échéance importante, le Projet de loi de Finance 2025.