Rêve à sons, un nouveau festival de musique à La Pommeraye

Quatre ans après l'arrêt du City trucks, un nouveau festival musical est créé à La Pommeraye : Rêve à sons, organisé les 1er et 2 septembre par l'association Révertso. Elle est portée essentiellement par des habitants, qui veulent faire vivre leur territoire.

Publié : 21 août 2023 à 18h31 par Marie Chevillard

Festival Rêve à sons La Pommeraye bénévoles avant_11 08 23_Nicolas Charrier
450 bénévoles seront mobilisés pour cette première édition du festival à la Pommeraye.
Crédit : Nicolas Charrier

Bakermat, Sniper et Les Frangines à l'affiche. Pour la première édition du festival Rêve à sons, les organisateurs n'ont pas fait les choses à moitié, avec 18 artistes sur scène les vendredi 1er et samedi 2 septembre. L'événement est porté par l'association Révertso, créée en 2020 par des habitants de la commune. Aujourd'hui, elle réunit une cinquantaine de membres actifs, renforcés par 400 bénévoles le jour J.

 

L'accès à la culture pour tous

 

Tous sont motivés par l'envie de faire vivre le territoire et "partager la musique en milieu rural, précise Julien Jeanneteau, le président de l'association. C'est important que tout le monde ait accès à la culture."

Trouver des bénévoles et même des sponsors n'a pas été si compliqué. "Les habitants étaient pressés de revoir un tel événement dans la commune : ça a été très bien accueilli par la population, les entreprises locales et les riverains."

Julien Jeanneteau "Les habitants étaient pressés de revoir un tel événement sur la commune"
Crédit : Marie Chevillard

Il faut dire que la commune a déjà accueilli il y a quelques années le City trucks festival, qui s'est arrêté il y a 4 ans pour des raisons économiques.

 

"Tous les coûts ont augmenté"

 

Un précédent qui a d'autant plus incité les organisateurs à scruter à la loupe leur budget. "Tous les coûts ont augmenté, au niveau des locations de matériel des prestataires, les cachets des artistes se sont envolés, précise Julien Jeanneteau. On s'était fixé un budget, il ne fallait absolument pas qu'on le dépasse. Heureusement, on a pu compter sur l'aide de la commune de Mauges-sur-Loire et de toutes les entreprises du secteur qui ont fait du mécénat."

Julien Jeanneteau "Sans la commune et les entreprises locales, on n'aurait pas pu l'organiser"
Crédit : Marie Chevillard

Sur le site du festival, la restauration aussi sera locale, avec essentiellement des cuisiniers et food trucks de Mauges-sur-Loire. Du côté de la décoration, les organisateurs ont pu compter sur la participation des foyer-logement et maisons de retraite de La Pommeraye.

Pour cette première édition, les organisateurs espèrent accueillir 5000 festivaliers par soir.