Route du Rhum : Fabrice Amedeo dérouté après une voie d'eau, Maxime Sorel avance bien
Le Segréen Fabrice Amedeo a été victime d'une voie d'eau qui a endommagé ses batteries dimanche et doit faire route vers les côtes portugaises. Pour Maxime Sorel, sur V and B-Monbana-Mayenne, ça file bon train.
Publié : 14 novembre 2022 à 8h30 - Modifié : 14 novembre 2022 à 12h06 par Cyprien Legeay
Ce dimanche 13 novembre, le ballast tribord, le réservoir d’eau destiné à donner de la puissance au bateau Nexans - Art et Fenêtres, a rompu sous l’effet d’une mer très formée. Un dégât qui a entraîné une voie d’eau dans la zone de vie. Afin de stabiliser et sécuriser le bateau, Fabrice Amedeo s’est attelé à pomper l’eau pour l’évacuer. Malgré les efforts pour évacuer l’eau, le parc de batteries a été inondé et il n'y a plus d’électricité à bord. Il a prévenu son équipe en utilisant son téléphone de secours et fait désormais route vers Cascais au Portugal. En plus de ça, la grand-voile du bateau s’est déchirée.
Le skipper segréen est en sécurité, il n'est pas blessé et ne demande pas d’assistance particulière pour le moment. "La situation à bord est sous contrôle. Fabrice a réussi à évacuer l'eau de la cellule de vie et fait route vers Cascais. Les dégâts sont importants, l'équipe technique se prépare à intervenir sur le bateau qui devrait rejoindre le Portugal autour de mercredi prochain. L'objectif est bien de tout faire pour permettre à Fabrice de terminer sa course", explique l'équipe de Nexans - Art et Fenêtres.
Du côté de Catherine Chabaud, originaire de Bécon les Granits, tout se passe bien. Elle est deuxième de sa catégorie Rhum Mono, à 53 milles du premier Jean-Pierre Dick, qui a été dérouté pour un sauvetage hier.
Maxime Sorel refait une partie de son retard
Maxime Sorel, le skipper V and B-Monbana-Mayenne, est 6e ce lundi matin alors que la mer a été déchaînée tout le week-end et devrait continuer à faire des siennes. S’il n’a pas gagné de place par rapport à ce week-end, il a repris du terrain sur ses concurrents. Il a refait une partie de son retard et a presque recollé au peloton de tête avec une vingtaine de milles de retard au pointage de 6h. Les Imoca sont emmenés par un Charlie Dalin largement en tête sur son bateau Apivia…
Du côté d’Yves Le Blevec, les côtes guadeloupéennes se rapprochent. L’Actual Ultim 3 est bord à bord avec le Idec Sport de Françis Joyon depuis ce week-end et navigue en quatrième position, loin derrière le trio de tête emmené par Charles Caudrelier. Enfin, le Class40 Bleuc Blanc d’Hervé Thomas est 27e de sa catégorie mais toujours dans le gros paquet d’embarcation.