Segré-en-Anjou-Bleu, Au Cargo, l'humoriste Guillaume Meurice vient faire campagne dans la saison culturelle

19 spectacles viennent ponctuer la saison culturelle du Cargo de Segré-en-Anjou-Bleu.

Publié : 28 septembre 2022 à 17h25 par Alexis Vellayoudom

Guillaume Meurice2027_28 09 22_Odile Huleux
Guillaume Meurice fera sa campagne sur la scène du Cargo
Crédit : Odile Huleux

Après une belle saison, bien remplie sur la scène, mais en légère baisse dans les salles, le Cargo de Segré-en-Anjou-Bleu a lancé sa saison culturelle, "l'année dernière, c'était hyper bien, belle saison, même si on a une baisse de fréquentation, mais on n'est moins impacté que les autres. On a 65 % de taux de remplissage au lieu de 75 % habituellement. On avait aussi beaucoup plus de spectacles, en raison des reports dû à la Covid", confie Caroline Géraud, directrice du service culturel et de la programmation du Cargo. 

 

Des spectacles variés et ancrés dans l'actualité

 

Au programme de cette saison culturelle, 19 spectacles pour 25 représentations. Le premier temps fort interviendra le 7 octobre avec le spectacle Tchaïka, "en russe ça veut dire la mouette donc c'est une adaptation très libre de La Mouette d'Anton Tchekhov. C'est un spectacle que j'aime énormément qui a fait standing ovation au festival mondiale des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. C'est un spectacle de marionnette, c'est un seul en scène avec la manipulatrice et son personnage. C'est une splendeur au niveau de l'esthétique, du rapport à la dramaturgie et pour moi c'est vraiment une petite pépite, c'est le diamant brut", raconte Caroline Géraud.  

 

Le spectacle Tchaïka, le premier temps fort de la saison du Cargo
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

La directrice du service culturel espère encore attirer de nouveaux spectateurs avec notamment des spectacles ouverts aux plus jeunes publics comme le spectacle Petite Nature de la Compagnie l'Unanime, programmée le 22 octobre, "c'est un spectacle familial, où là, j'attends vraiment les éclats de rire des uns et des autres dans la salle, de façon intergénérationnelle. On est sur de l'absurde, ça fait beaucoup référence à l'univers Burton Keaton, de Jacques Tati. C'est un spectacle très pop, très coloré, parce qu'eux, ils viennent d'abord des arts graphiques donc ils ont un univers très plastique et c'est un régal". 

Les spectateurs pourront aussi découvrir le spectacle L'Île du Collectif Bajour et Hector Manuel, "il y a du monde au plateau, ils sont 7 comédiens. C'est très drôle, c'est une satire du monde du travail puis du versant où on a envie de revenir à la lenteur et à un esprit plus zen. Donc ils se moquent joyeusement de nous, de nos travers aussi, d'ego". 

 

Une satire politique par Guillaume Meurice


C'est l'un des plus célèbre poils à gratter de la vie politique, Guillaume Meurice viendra au Cargo le 17 mars. Sur France Inter, le chroniqueur manie l'art des questions, de la prise de son et de la dérision, sur scène, c'est l'art des mots d'un Guillaume Meurice en campagne présidentielle pour 2027 que pourront entendre les spectateurs du Cargo, "il se présente comme le candidat idéal. Il taille une veste au monde politique avec pleins de clins d'oeil, plein de référence à l'actualité. Il sait manier la langue et se moquer du politique mieux que tout le monde, tant pis pour nos politiques, j'ai envie de dire, ils avaient qu'à mieux se tenir", décrit Caroline. 

 

Guillaume Meurice réalise une satire de notre classe politique
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"Il y a besoin d'évacuer de l'angoisse, de rire, de se moquer. On est tellement dans un flux d'information. Aujourd'hui, on a le sentiment de savoir parce qu'on écoute les infos, mais finalement ,on ne sait plus. Je crois qu'à un moment avoir un regard critique, c'est retrouver de l'humour aussi, ça permet de se détendre, de dédramatiser", ajoute la programmatrice. Aux élections présidentielles de 2022, l'humoriste, sans rien demandé, avait obtenu 6 parrainages. Preuve de sa popularité, hors Paris, les places sont d'ores et déjà épuisées. 

 

Les Escales ressortent du Cargo

 

Juste avant le 4 mars, c'est la Cie Magrit Coulon qui est invitée à Segré pour son spectacle Home, "mon équipe s'est bien moquée de moi en disant, mais Caroline comment tu vas faire pour proposer aux spectateurs, un spectacle sur les maisons de retraite en Belgique, un samedi soir, c'est vraiment pas porteur. Ça s'appelle Home, c'est comme ça qu'on appelle les maisons de retraite en Belgique. C'est enfaîtes du mime, ils ont fait un enregistrement en direct, ils sont restés en résidence dans une maison de retraite et donc on a des jeunes comédiens, qu'ont pas les attributs de la vieillesse, et qui font un play-back avec les textes des personnes âgées, c'est hyper beau, hyper fort, très drôle aussi, très caustique", s'amuse la directrice. 

 

 

Queen A Man Cargo_28 09 22_Nathalie Auriault
Les majorettes de Queen A Man tourneront leur bâton lors des Escales
Crédit : Nathalie Auriault

 

La saison se terminera avec les Escales. Avortées depuis deux saisons, elles se re-déplaceront sur Segré-en-Anjou-Bleu. D'abord les 5 et 6 mai avec la Compagnie S'Poart qui fera étape à Louvaines, Saint-Martin-du-Bois et Sainte-Gemmes d'Andigné, puis la Compagnie La Grive à Aviré le 12 mai, avant le final le 3 juin dans le vélodrome de Noyant-la-Gravoyère avec Queen A Man, "c'est un spectacle hommage à Freddie Mercury, un spectacle d'hommes majorettes menés par une capitaine bretonne. C'est amusant puisque les hommes portent la moustache comme Freddie Mercury", conclu Caroline. 

Pour réserver vos places, c'est sur le site du Cargo ou au 02.41.92.31.89.