Segré. Fusion des écoles Dolto et Fontaine : une décision illégitime et irrégulière pour les syndicats

Les syndicats regrettent que la municipalité ne prenne pas en compte le refus des représentants de l'école Françoise Dolto sur la fusion. Ils dénoncent aussi une irrégularité dans le vote du Conseil d'école Robert Fontaine.

10 mai 2023 à 15h50 - Modifié : 10 mai 2023 à 17h22 par Alexis Vellayoudom et Cyprien Legeay

école Françoise Dolto-Robert Fontaine Segré_10 01 22_CJ
L'école primaire Françoise Dolto-Robert Fontaine à Segré
Crédit : CJ

Levée de boucliers chez Sud éducation et la FSU-SNUipp 49. Alors que le Conseil municipal de Segré vient de se prononcer en faveur de la fusion des écoles Dolto et Fontaine, les syndicats dénoncent une comptabilisation des votes malhonnêtes, ils demandent que toutes les parties, l’école maternelle, l’école élémentaire et la municipalité, soient d’accord. 

 

Un vote contesté par les syndicats

 

Pas de consensus, pas de projet. C'est la ligne des syndicats Sud éducation et le SNUipp 49. Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, la Direction académique expérimente une fusion des écoles maternelle Dolto et élémentaire Fontaine. "En mars dernier, il a été demandé aux équipes enseignantes de se positionner en conseils d’écoles quant à la suite de cette expérimentation", précisent les syndicats. L'école maternelle Françoise Dolto s'est prononcée contre la fusion par 4 voix contre, 2 voix pour et une abstention. À l'inverse de l'école élémentaire Robert Fontaine qui se positionne pour la fusion par 6 voix pour et 3 abstentions. 

 

Ce 4 mai, c'est la municipalité qui devait à son tour s'exprimer sur le sujet, "la présentation qui a été faite au Conseil municipal est abusive. Globaliser les votes comme l’a fait la municipalité est donc malhonnête puisque cela revient à invisibiliser le refus de la maternelle pour cette fusion. D’autant plus malhonnête qu’en procédant ainsi, la mairie compte double", dénonce les syndicats. Ils poursuivent : " la municipalité, en suivant les recommandations de l’inspection académique, a fait le choix de tourner le dos aux administré·es qui fréquentent l’école maternelle et se sont prononcé·es contre cette fusion. Imaginerait-on fusionner deux communes alors qu’une des deux communes n'est pas d'accord ? Il est illégitime de fusionner 2 entités contre l’avis d’une des deux parties". 

 

Une irrégularité ? 

 

Selon les syndicats, le Conseil d'école de l'élémentaire Robert Fontaine a été entaché d'une irrégularité, "une représentante de la mairie n’a pu être présente. Aussi, la responsable des affaires scolaires a demandé à ce que le représentant de la mairie pour la maternelle participe au vote à sa place. Autrement dit, une personne extérieure au Conseil d’école a participé à la décision pour la fusion en élémentaire. C’est tout simplement illégal !". 

Sud éducations et la FSU-SNUipp 49 demandent à l'administration et la municipalité de renoncer au projet de fusion et d'arriver à un accord tripartite avant d'envisager la fusion.