Stade lavallois : Anthony Gonçalves, le retour du Roi !
Anthony Gonçalves revient au club après l'avoir quitté, il y a 6 ans. Le milieu défensif de 36 ans signe un contrat d'un an et une année supplémentaire en option.
Publié : 5 juillet 2022 à 12h43 - Modifié : 5 juillet 2022 à 16h23 par Alexis Vellayoudom
C'était un secret de polichinelle ! Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Anthony Gonçalves signe au Stade lavallois. Le club vient de l'annoncer sur son compte twitter. Le joueur de 36 ans, formé au club, arrive de Caen où il avait été laissé libre. Il signe un contrat d'un an et une année supplémentaire en option.
Plus de 270 matchs sous les couleurs lavalloises
C'était il y a 6 ans, mais le manque ne s'est jamais estompé. Le 13 mai 2016, 88ème minute d'un Laval - Paris FC, le ballon sort, le quatrième arbitre annonce le remplacement d'Anthony Gonçalves par Alassane N'Diaye. Sous les applaudissements, c'est le coeur lourd que le milieu de terrain quitte la pelouse du stade Francis le Basser. Ce jour-là, il met fin à 14 ans d'histoire, des 18 ans nationaux à la Ligue 2, en passant par une place de vice-champion de national et ses 279 apparitions sous le maillot tango.
Pas en pré-retraite
Le milieu défensif passe ensuite par le RC Strasbourg, jusqu'à toucher la Ligue 1. Débarque au SM Caen en 2019 pour finalement revenir à la maison. À 36 ans, le franco-portugais, déjà rompu aux joutes de la Ligue 2, vient renforcer un milieu lavallois déjà bien fourni et expérimenté avec Jimmy Roye et Jordan Adéoti, mais pas pour une pré-retraite, "je viens vraiment pour partager mon expérience. Je n'ai plus 20 ans, je le sais très bien, mais je viens pour donner sur le terrain, en-dehors du terrain. On a parlé de positionnement avec le coach, j'ai rien revendiqué. Je l'ai toujours, je suis un soldat du club et du coach, s'il estime que je dois jouer attaquant, gardien, c'est lui le bosse et c'est lui qui décide", explique Anthony Gonçalves.
"J'ai toujours cette envie de montrer aux jeunes que sur un Vameval, tu t'arrêtes pas avant moi parce que j'ai 36 ans. Donc si tu t'arrêtes avant moi, il y a un souci. J'ai toujours ce petit défi en moi, peut-être un peu de fierté, de montrer que je suis encore performant", poursuit le joueur lavallois. Mais l'enfant de Francis le Basser va apporter sa hargne à un groupe où la plupart des joueurs découvriront ce championnat.