Stade lavallois. Kévin Perrot : "Nordi Mukiele, on a tout de suite senti qu'il était différent"

Nordi Mukiele a signé son retour en France en débarquant au Paris-Saint-Germain. Formé au Stade lavallois, le joueur montrait déjà qu'il était destiné à une belle carrière.

Publié : 27 juillet 2022 à 16h46 par Cyprien Legeay

Nordi Mukiele s'est engagé avec le PSG mardi.
Nordi Mukiele s'est engagé avec le PSG mardi.
Crédit : PSG/DR

C'est surement l'un des meilleurs joueurs que le Stade lavallois a formé, si ce n'est le meilleur. Nordi Mukiele, passé par le centre de formation mayennais entre 2013 et 2017, s'est engagé mardi avec le Paris-Saint-Germain pour 5 ans. Originaire de région parisienne, il retrouve ainsi un territoire qu'il connaît bien.

Son histoire avec le football commence dans l'autre club phare de la capitale : le Paris FC. De 2004 à 2013, il y fait ses gammes. S'il est U17 quand il débarque en Mayenne, il n'évoluera jamais avec les plus jeunes. Son aventure commence en U19, où il sera demi-finaliste de la Gambardella, mais s'ouvre surtout avec la N3. Malgré son jeune âge, il est déjà un élément important de l'effectif de Bernard Mottais à l'époque.

"Il avait tout pour réussir"

 

Clément Couvry, de la génération au-dessus, se souvient de son arrivée en réserve. "Nordi c'était quelqu'un de très impressionnant physiquement, il avait tout pour réussir, détail celui qui joue désormais à l'US Changé. Il avait tout pour réussir puisqu'il travaillait bien, il était toujours à fond et était à l'écoute des plus vieux pour emmagasiner de l'expérience. C'était déjà un très bon joueur." Clément Couvry se rappelle d'un joueur beaucoup plus mature que ceux de son âge même s'il avait quelques lacunes, notamment tactiques.

Clément Couvry sur l'arrivée de Nordi Mukiele en N3

Kévin Perrot, qui l'a vu arriver dans le groupe professionnel, fait le même constat. "On a tout de suite senti que c'était un joueur différent. Par rapport à son jeune âge, il avait un physique assez développé qui lui permettait de faire des différences. Il avait aussi une certaine maturité dans son jeu qui faisait de lui un joueur différent. C'était un joueur rapide, bon défenseur et propre techniquement."

Malgré tout cela, le jeune Nordi Mukiele avait un côté "foufou" se remémore Clément Couvry. Kévin Perrot abonde dans son sens : "Il avait un côté immature, on sentait que c'était un jeune joueur. Il avait ce côté un peu foufou et quand tu joues en professionnel tu dois avoir une certaine rigueur. Tactiquement, il avait un manque d'expérience et de concentration. Il n'était pas toujours présent de la première à la dernière minute d'un match."

Kévin Perrot sur l'arrivée de Nordi Mukiele dans le groupe pro

Pourtant en concurrence au poste de latéral droit, Kévin Perrot ne s'étonne même pas que Nordi Mukiele lui passe devant dans la hiérarchie. "On était en concurrence, il est arrivé et il était au-dessus. Pour moi c'était logique qu'il joue, aujourd'hui quand on voit la trajectoire, ça donne raisons à l'entraîneur (Denis Zanko, nldr)." Précoce, le joueur disputera sa première rencontre de Ligue 2 en novembre 2014, contre Auxerre. Les choses s'enchaîneront rapidement et le il signera son premier contrat professionnel à 17 ans, fait rare à Laval.

 

"Je m'attendais à cette trajectoire"

 

Finalement, la carrière de Nordi Mukiele ne surprend pas vraiment à Laval. Kévin Perrot dit même qu'il s'attendait à cette trajectoire fulgurante. "C'était un joueur différent, on se disait qu'au haut-niveau il allait exploser. Cela étant, j'avais une petite part de doute car il manquait encore de maturité... Mais on a tout de suite vu, lors de son arrivée à Montpellier, qu'il avait gagné en expérience et qu'il dégageait plus de maturité. Aujourd'hui, dans le championnat allemand, c'est un tout autre joueur..."

Kévin Perrot : "C'est un tout autre joueur aujourd'hui"

Grâce à son tranfert et au mécanisme de "contribution de solidarité", Laval devrait d'ailleurs récupérer un peu d'argent. Selon nos calculs, cela devrait être une somme comprise entre 50 000 et 100 000 euros.