Stade lavallois : à Amiens, Laval maintenu en Ligue 2 si...

Alors que le Stade lavallois joue son maintien à Amiens ce vendredi soir, on fait le point sur les différents scénarios possibles pour voir Laval toujours en Ligue 2 la saison prochaine.

31 mai 2023 à 8h57 - Modifié : 31 mai 2023 à 11h34 par Cyprien Legeay

Le Stade lavallois doit ne surtout pas perdre à Amiens pour être maintenu.
Le Stade lavallois doit ne surtout pas perdre à Amiens pour être maintenu.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Le Stade lavallois joue sa survie en Ligue 2 ce vendredi soir à Amiens. Après une série noire et une période compliquée, les Tango se sont donnés le droit d'y croire avec une série de quatre victoires consécutives au stade Francis Le Basser. Pour se maintenir dans l'antichambre de l'élite du football français, il faudra également compter sur les autres. Mais en cas de victoire lavalloise, il est peu probable que Laval ne reste pas dans cette division. On fait le point sur les différents scénarios qui sauveraient le Stade lavallois vendredi aux alentours de 22h30.

D'abord, un point sur le classement. Laval est, avant cette rencontre, 17e de Ligue 2 avec 43 points. Le même total que Rodez, premier non-relégable, mais qui possède une meilleure différence de buts (-6) que Laval (-13). Chez les équipes qui lutteront pour leur survie dans ce multiplex, on retrouve également Valenciennes (13e, 45 points, -5), Annecy (14e, 45 pts, - 11) et Pau (15e, 44 pts, -13).

Le classement des équipes qui jouent le maintien sur cette dernière journée.
Le classement des équipes qui jouent le maintien sur cette dernière journée.
Crédit : Ligue 2

En cas de victoire, le Stade lavallois n'est pas certain d'être maintenu. Dans ce cas de figure, il faudrait que toutes les équipes de devant gagnent. On suivra les matches suivants : Saint-Etienne - Valenciennes, Paris FC - Annecy, Pau - Caen, Bordeaux - Rodez, Le Havre - Dijon. Parmi ces formations, seulement Bordeaux et Le Havre jouent encore quelque chose en Ligue 2.

 

Le Stade lavallois sera maintenu si :

- Il bat Amiens... et que l'une des équipes suivante perd : Valenciennes, Annecy, Pau ou Rodez,

- Il bat Amiens... et que Pau ou Rodez perdent ou font match nul,

- Il bat Amiens... que Pau s'incline et que Dijon perd ou fait un nul au Havre,

- Il fait match nul à Amiens... et que Pau et Rodez perdent,

- Il fait match nul... et que Rodez perd à Bordeaux.

- Il perd... Dijon perd et Rodez s'incline par une large différence de but qui permet à Laval de repasser devant au goal-average (-13 pour Laval, -6 pour Bordeaux).