Après un début de carrière dans les divisions anglaises, Williams Kokolo, gaucher polyvalent, revient en France pour signer pour trois saisons au Stade lavallois.
Publié : 10 juillet 2024 à 18h51 - Modifié : 11 juillet 2024 à 11h19 Alexis Vellayoudom
Il fait partie de ces frenchies qui ont rapidement traversé la Manche. Après sept ans en Angleterre, Williams Kokolo débarque en France. L'arrière gauche de 24 ans s'est engagé pour trois saisons avec le Stade lavallois.
Un parcours dans les divisions anglaises
Formé à Monaco, ce gaucher polyvalent a rejoint l'Outre-manche et le club mythique de Sunderland en 2017. Après trois saisons chez les jeunes et un prêt à Darlington FC, Williams Kokolo poursuit son aventure dans le Nord-Est de l'Angleterre chez les voisins de Middlesbrough. Là-bas, l'arrière-gauche jouera deux années avec les catégories jeunes, ponctuées par plusieurs bancs avec l'équipe première en Championship, la seconde division anglaise, et deux titularisation dont une en FA Cup.
Mais c'est dans les divisions inférieures du football professionnel anglais qu'il va vraiment débuter sa carrière. D'abord à Burton Albion en League One (16 matchs en deux saisons pour un but et une passe décisive), puis à Swindon Town la saison dernière. Chez les Robins, Williams Kokolo jouera 29 matchs (2 buts et 2 passes décisives sur les cinq derniers matchs). Son atout, sa polyvalence, avec Swindon Town, Williams Kokolo a toujours été utilisé à gauche mais latéral, piston, ailier et même, parfois, milieu de terrain dans des systèmes à 3, 4 et 5 défenseurs. Un pari pour les tango qui pourrait remplacer un autre pari arrivé l'été dernier ?
En vidéo, les deux buts de Williams Kokolo (17) lors de la saison 2023/2024