Thorigné d'Anjou. Les habitants se lancent dans un concours de décorations de Noël
Anim'Thorigné organise la deuxième édition de son concours de décorations de Noël. Plus d'une trentaine de foyers participent. Les habitants doivent élire la maison la mieux décorée.
Publié : 24 décembre 2021 à 15h54 - Modifié : 29 décembre 2021 à 17h58 par Alexis Vellayoudom
Qui aura les plus belles décorations de Noël à Thorigné d'Anjou ? Pour la seconde année, l'association Anim'Thorigné organise un concours de décorations de Noël. Une trentaine de maisons sont en compétition et les habitants se surpassent pour cette seconde édition.
Les habitants se prennent au jeu
25 participants l'année dernière, plus d'une trentaine cette année, les organisateurs ont de quoi être fiers de leurs concours, "l'objectif, c'est de faire en sorte que les gens participent à décorer leurs maisons pour les fêtes de Noël et qu'ils promènent le soir pour observer les maisons. On veut égayer les fêtes de Noël et montrer que Thorigné est un village dynamique", explique Patrick Guillomet, président de l'association.
Concrètement, un groupe de l'association s'est promené plusieurs nuits en ville pour solliciter les habitants qui ont décoré leurs maisons. S'ils sont d'accord, ils signent une autorisation de droit à l'image. Ensuite, Patrick Guillomet passe la nuit avec son appareil photo pour immortaliser les maisons et les décos des participants. Comme chez Stéphanie : "il y a le Père Noël qui est déjà arrivé à la cheminée. C'est que du bonheur. Je suis assistante maternelle donc quand les petits arrivent, ils sont super contents". À côté d'elle, son conjoint Yannick qui est aussi élu à la commune : "je vois que ça motive les gens. Il y a des maisons qui sont un peu plus décorées. Ça fait jolie d'ailleurs".
Patrick est retraité, il le fait pour ses petits-enfants : "je fais ça pour égayer le quartier. On a les petits-enfants qui vont venir à Noël donc on en profite un peu. On se fait un petit plaisir". Dans un pâté de maison, Aurélien a décoré avec ses enfants : "ça fait un certain moment qu'on n'a plus de neige dans nos maisons donc il faut bien égayer comme on peut".
La compétition est rude
Dans le village, les habitants commencent même à s'observer. Fabrice, l'un des gagnants de l'année dernière, a ressorti le grand jeu, guirlandes colorées et surtout une projection du traîneau du Père Noël sur ses murs : "on se regarde entre nous et du coup, on se dit "ouais je vais te battre cette année", ça fait un petit délire. L'année dernière, ils sont arrivés, on avait du monde et ils nous ont fait "l'année prochaine, on va jouer nous aussi"". Il le fait avant tout pour ses enfants.
Comme Virginie et son conjoint, dans un autre quartier, qui ont déjà participé l'année dernière : "on a entouré la fenêtre de notre cuisine, la porte d'entrée. Et on avait un autre sapin où on a mis une guirlande dedans".
À côté d'eux, un de leur concurrent, Bruno, le voisin. Grand sapin de 6 mètres de haut illuminé par une guirlande. Ce passionné de Noël a aussi acheté des flocons lumineux : "comme tous les ans, on essaye de décorer à maximum pour donner de la gaieté dans le petit square. Le sapin, il a 25 ans et on le décore tous les ans. C'est notre premier sapin de Noël qu'on a planté avec mon père".
C'est compétition qui se fait dans l'esprit de Noël, Patrick Guillomet l'a ressentie : "la maison juste là, l'année dernière, il pensait qu'il allait être dans les premiers. Il l'a pas été et cette année, on s'aperçoit qu'il en a rajouté".
Les habitants pourront voter du 5 au 13 janvier sur le portail intramuros de la commune où sont postées les photos des maisons. Les 5 premiers seront récompensés avec des lots, mais le plus important, c'est de faire perdurer la magie de Noël.