Tour de France 2025. Christian Prudhomme : « La Mayenne, on y va dès qu'on peut »
Une étape du Tour de France 2025 arrivera à Laval, devant l'Espace Mayenne. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, libre son enthousiasme à l'idée d'arriver dans un département "qui donne au cyclisme au quotidien".
29 octobre 2024 à 17h58 - Modifié : 29 octobre 2024 à 18h11 par Cyprien Legeay
C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines : une arrivée du Tour de France 2025 se fera bien à Laval (Mayenne). Une étape qui partira d'Ille-et-Vilaine pour rejoindre le boulevard Pierre-Elain et son faux-plat montant devant l'Espace Mayenne. "La Mayenne, on y va dès qu'on peut quand on sort de la Bretagne, se réjouit Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Nous avons beaucoup d'étapes pour puncheurs, nous voulions un tracé pour les sprinteurs. Celle-ci est faite sur ce modèle-là, une étape courte qui part de Saint-Méen-le-Grand, chez Louison Bobet, pour arriver à Laval."
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2025!
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2025 ! pic.twitter.com/HvNLVJSwuI
"Nous allons retrouver la Mayenne quelques années après un contre-la-montre qui avait sacré Tadej Pogacar, se remémorait Christian Prudhomme. À ce moment, on imaginait qu'il allait gagner le Tour, mais il avait été battu par Jonas Vingegaard." Cette fois, l'arrivée en Mayenne devrait plutôt consacrer un sprinteur, voire un puncheur.
"La Mayenne donne au vélo quotidien"
Sur les terres des frères Yvon et Marc Madiot, dont la ville de naissance (Renazé) a été inspectée pour une possible arrivée, le cyclisme sera une nouvelle fois au centre des débats. Comme en 2021, avec le contre-la-montre, mais surtout comme tous les ans avec les Boucles de la Mayenne. Une épreuve que n'a pas manqué de saluer Christian Prudhomme. "La Mayenne est un département qui donne au vélo quotidien, au-delà du Tour de France. Des courses comme les Boucles de la Mayenne sont des épreuves très importantes pour la pyramide du cyclisme. Il ne peut pas y avoir que le Tour au sommet de cette pyramide… Nous, nous sommes des professionnels payés pour faire notre métier, eux, ce sont des bénévoles qui se battent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ce sont des gens qui se battent et qu'il faut défendre."