Visite d'Elisabeth Borne en Anjou et en Mayenne : les syndicats se tiennent "prêts à l'accueillir"
Élisabeth Borne débutera sa visite à Angers dans une crèche AVIP avant rejoindre Laval pour participer à un job dating et présenter l'expérimentation France Travail.
Publié : 31 mai 2023 à 15h19 - Modifié : 1er juin 2023 à 9h58 par Alexis Vellayoudom
Une visite en terrain conquis ? "Sûrement pas", lâchent les syndicats. Pourtant, il faut dire que la nouvelle a surpris lorsque l'agenda de la Première Ministre est tombé pour ce déplacement du jeudi 1er juin. Une visite sur l'emploi à Laval, en compagnie de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, "on est un des départements où le taux de chômage est le plus bas. Elle pense être mieux accueillie qu'à Nantes", s'interroge l'un des délégués syndicaux de la Mayenne. Il n'en reste pas moins qu'Élisabeth Borne vient à Angers et Laval pour une journée très chargée.
À Angers, sur le thème du retour à l'emploi
La visite ministérielle débutera à 10h20 pour visiter les locaux d'une crèche où a été mis en place un dispositif de places à vocation d'insertion professionnelle, "ce dispositif permet de réserver des places aux enfants de parents en insertion professionnelle, accédant à un emploi ou une formation professionnelle", précise le cabinet de la Première Ministre. Des échanges avec des parents et du personnel sont prévus. Vers 11h30, Élisabeth Borne se rendra ensuite à la clôture du Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la petite enfance où elle présentera les nouvelles mesures pour garantir l'accueil du jeune enfant, et notamment la création de 200 000 places supplémentaires. Elle sera accompagnée de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, de Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, et Élisabeth Laithier, présidente du comité de filière petite enfance et rapporteure générale de la concertation.
À Laval pour présenter le projet de loi France Travail
Après un déjeuner républicain à Laval, la Première Ministre doit s'entretenir avec Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. Les deux femmes, rejointes par Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. iront ensuite à un job dating organisé par Pôle Emploi. Élisabeth Borne échangera avec des demandeurs d'emploi avant de filer chez les Transports Bréger pour une table ronde avec les salariés et les dirigeants sur les difficultés de recrutement. La présidente de Région et la Première Ministre signeront ensuite le protocole régional de préfiguration de France Travail "pour améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du RSA, et mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises".
De son côté, l'intersyndicale mayennaise, qui a prévu une nouvelle mobilisation le 6 juin, compte être présente quand la Première ministre foulera les terres mayennaises : "bien sûr qu'on va les accueillir gentiment, mais sûrement. On va leur rappeler qu'on est opposé à la réforme des retraites, qu'il est hors de question qu'on tourne la page", explique Sébastien Lardeux, secrétaire général de l'UD FO 53. Les syndicats se disent prêts à la rencontrer, mais ils flairent l'opération marketing : "on nous a déjà prévenu qu'on la rencontrerait pas, que ça sera un conseiller. C'est pas la peine de venir faire semblant d'avoir d'autres sujets. La provocation, c'est qu'ils organisent de toute pièce un job dating, c'est de la communication, du marketing".