Voile. Transat Jacques Vabre : Fabrice Amedeo, « c’est un gladiateur »

Le skipper originaire de Sainte-Gemmes d’Andigné (49) met les voiles avec son nouveau Nexans-Art et Fenêtres, direction la Martinique, pour une cinquième Transat Jacques Vabre qu’il disputera en double avec l’Allemand Andreas Baden à partir de dimanche, au départ du Havre. Après son naufrage et des malfaçons dans la préparation de son IMOCA d’occasion, cette course est un défi.

Publié : 28 octobre 2023 à 16h54 par Coralie Juret

Fabrice Amedeo à l'entraînement avant son Vendée Globe 2020
Fabrice Amedeo à l'entraînement avant son Vendée Globe 2020
Crédit : Pierre Bouras / Vendée Globe 2020

En voile, Fabrice Amedeo prend la route du café ce dimanche 29 octobre. Le skipper segréen de Nexans-Art et Fenêtres sera au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre avec un nouvel IMOCA, après son naufrage du 14 novembre 2022. Mais ce bateau de 2008 refait à neuf jusqu’en septembre dernier n’est pas complètement prêt, révèle le père de Fabrice, Jacques Amedeo.

Jacques Amedeo : « des malfaçons dans la préparation de l’électronique »
Crédit : Coralie Juret

Sur la Transat Jacques Vabre, Fabrice Amedeo va pouvoir vérifier et tester son bateau en binôme avec l’Allemand Andreas Baden, et poursuivre sa mission scientifique à l’aide de ses capteurs océanographiques embarqués. Les malfaçons dans la préparation de l’électronique de son IMOCA, baptisé ce samedi en présence du Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ainsi que son abandon sur le dernier Défi Azimut n’ont pas entamé sa motivation, s’extasie son père Jacques Amedeo.

Jacques Amedeo : « Fabrice c’est un gladiateur »
Crédit : Coralie Juret

 

Qualification pour un dernier Vendée Globe ?

 

Cette course en double permettra aussi à Fabrice Amedeo d’engrangera des milles supplémentaires pour décrocher l’une des 40 places, pour 44 candidats, au Vendée Globe 2024. Son troisième, et peut-être son dernier, confie son père.

Jacques Amedeo :« Fabrice est un peu déçu de l’inflation des budgets »
Crédit : Coralie Juret

Arrêter la course au large, sans pour autant quitter la mer, croit savoir Jacques Amedeo. Persuadé que Fabrice pourrait se projeter dans un avenir de missions scientifiques, avec des chercheurs dans les mers australes, à l’image de Jean-Louis Etienne et sa fondation Tara Océan...