80e anniversaire du débarquement. Cette Angevine ira au États-Unis pour porter la flamme de la Nation
Ce 8 mai, Mylène Lemer, fait partie des 44 jeunes qui participent à l'Operation Mirror. L'étudiante lavalloise remontera la Voie de la Liberté avec la Flamme de la Nation avant de la porter en Angleterre et aux États-Unis.
2 mai 2024 à 11h21 - Modifié : 2 mai 2024 à 11h28 par Alexis Vellayoudom
Elle va porter toute la gratitude de la France envers ses alliés. Ce 8 mai, Mylène Lemer, 18 ans, et 43 autres jeunes français, démarrent l'Operation Mirror - La Flamme de la Liberté. Un projet mémoriel pour les 80 ans du Débarquement alliés en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, placé sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron. Mylène fait partie des chanceux qui iront porter la Flamme de la Nation jusqu'en Angleterre et aux États-Unis.
Un passage à Grugé L'Hôpital
Ce 8 mai 2024, jour de la capitulation allemande, les jeunes et les associations du souvenir du Général Leclerc Hauteclocque à Grugé-l'Hôpital, le Comité de la Voie de la Liberté et le Souvenir Français seront à Paris pour prélever, sous l'Arc de Triomphe, trois torches de la Flamme de la Nation. Le convoi remontera, à l'envers, la Voie de la Liberté, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine du général Patton. Mylène, représentante de l'Anjou, n'a pas hésité pour candidater au projet. "Je suis intéressé par l'Histoire. J'ai eu la chance de connaître deux de mes grands-parents. Mon arrière-grand-père est parti au STO, le Service du travail obligatoire en Allemagne. Mon arrière-grand-mère est restée en France sous l'occupation. Ils ont évoqué parfois le sujet, mais ça restait assez tabou. S'ils étaient encore là aujourd'hui, j'aurais été très contente de leur dire que je participe à ce projet".
Jusqu'au 28 mai, avec ses camarades, elle traversera la France. 915 km de voyage qui les mènera à Saint-Symphorien-le-Château, Chartres, Nogent-le-Rotrou, Le Mans ou encore le 11 mai à Grugé L'Hôpital où le Général Leclerc a séjourné dans sa cavale qui l'a menée en Angleterre. "Nous amènerons la Flamme de la Nation pour faire une petite cérémonie. Nous serons accompagnés d'une trentaine de personnes avec deux voitures d'époque. On sera dans un bus et on descendra à chaque étape pour courir et apporter la Flamme. Il y aura à chaque fois une cérémonie", explique Mylène. Ils reprendront ensuite leur chemin vers Châteaubriant, Saint-Malo, Avranches, Coutances, Saint-Lô, Carentan, Sainte-Mère-Église, jusqu'à Colleville-sur-Mer, le cimetière militaire américain où on déposera une première torche qui brillera jusqu'au 6 juin.
"Je trouve ça super de pouvoir aller remercier les vétérans"
À Cherbourg, la délégation embarquera à bord d'un bateau de la compagnie Brittany Ferries pour rallier Portsmouth. C'est la première fois que la flamme va quitter la France. "C'est merveilleux", commente l'étudiante en première année de droit. Là-bas, une deuxième torche sera déposée au quartier général d'Eisenhower à Southwick-House. "Je trouve ça super de pouvoir aller remercier les vétérans", se réjouit Mylène. Puis, nouvel embarquement à Southampton sur le Queen Mary II pour un voyage de plusieurs jours vers les États-Unis. À New-York, les jeunes participeront à une cérémonie devant la Statue de la Liberté puis rejoindront Arlington en Virginie pour déposer la troisième torche sur la tombe des Soldes inconnus américains. "Ça sera beaucoup d'émotions".
Pour cette jeunesse, ce projet mémoriel fait aussi écho à l'actualité. "La guerre est à nos portes, notamment avec l'Ukraine. Mais c'est important de rappeler qu'il y a déjà eu des guerres en Europe, mais on est arrivé à la paix". Il est toujours possible de soutenir financièrement le projet sur le site de la Flamme de la Liberté.