A Laval, des "P'tits doudous" rendent l'opération moins stressante pour les enfants (et leurs parents)
Une antenne de l'association rennaise a été créée en janvier 2020 au centre hospitalier de Laval. Entre les confinements, elle a enfin pu accompagner ses petits patients.
29 juin 2021 à 11h07 par Coralie Juret
Des peluches, une voiture électrique télécommandée ou une tablette immersive pour rendre les opérations moins stressantes : à Laval, les P'tits doudous améliorent la prise en charge des 400 enfants reçus chaque année en séjour pédiatrique. Ce sont 10 soignants de différents services de l'hôpital de Laval, et de tous les corps de métiers qui ont créé l'association, en accord avec la politique de l'établissement. Emmener les petits patients au bloc était parfois un arrachement raconte Sylvie Montoya, infirmière anesthésiste et vice-présidente.
Exit le brancard, les petits vont au bloc en voiture électrique quand les plus grands sont les héros d'une aventure immersive sur tablette, et tous retrouvent le petit doudou qu'ils ont choisi dès la salle de réveil, en attendant les parents. Cette prise en charge "humaine" a même ses avantages sur le plan médical.
Les P'tits doudous s'inscrivent aussi dans la démarche écologique de l'hôpital en recyclant les déchets papiers et métaux, qui permettent de financer leurs actions : l'achat des doudous au fabricant ligérien Moulin Roty, et récemment la réalisation de fresques par Sicomen en chirurgie ambulatoire, avec l'aide de l'association Créavenir.
S'ils trouvent des mécènes, le prochain projet sera l'installation d'un ciel lumineux en salle de réveil et la décoration de la salle d'attente des anesthésistes l'année prochaine.
Contact : lesptitsdoudousdelaval@gmail.com et Facebook Les P'tits doudous de Laval.