Alliance avec le RN. Des Républicains d'Anjou et de la Mayenne appellent à la démission d'Eric Ciotti

Maine et LoireMayenne

Après la proposition d'Eric Ciotti, président du parti Les républicains, de faire une alliance avec le RN pour les élections législatives, plusieurs élus du parti en Anjou et en Mayenne ont demandé sa démission.

Publié : 12 juin 2024 à 7h46 par Alexis Vellayoudom

Guillaume Chevrollier Sénateur mayennais_13 06 18_Sénat
Le sénateur mayennais Guillaume Chevrollier (Les Républicains)
Crédit : Sénat

C'est une véritable implosion au sein du parti Les Républicains. À trois semaines de ces nouvelles élections législatives, organisées à la hâte après la dissolution de l'Assemblée nationale, Eric Ciotti, président du parti, a proposé, ce mardi 11 juin sur France 2, lors du JT de 13H, une alliance avec le Rassemblement national pour le scrutin du 30 juin. "Tous les députés LR sortants s'allient avec le RN pour préserver un groupe puissant à l'Assemblée nationale ". Une déclaration à laquelle plusieurs membres du parti dans la région, dont des élus de la Nation, ont vite réagi en réclamant la démission d'Eric Ciotti. 

 

"Je suspends ma cotisation"

 

En Mayenne, il a réagi tard dans la soirée, mais le sénateur Guillaume Chevrollier (LR) a vivement critiqué cette décision, qu'il juge "solitaire". "Elle fait preuve de la même complaisance que les élus républicains de gauche qui n’ont pas hésité à s’allier avec la France Insoumise, par pur calcul électoral". L'ancien député de la 3e circonscription de la Mayenne a même arrêté tout financement du parti. "Je suspends ma cotisation Les Républicains, jusqu'à la démission d'Eric Ciotti". 

 

 

"Inadmissible prise de position individuelle"

 

En Maine-et-Loire, les réactions ont été plus contrastées. Il y a d'abord ceux qui réfutent cette alliance avec le RN, comme le sénateur Stéphane Piednoir. "Inadmissible prise de position individuelle d'Eric Ciotti. Il doit démissionner de la présidence Les Républicains", écrit l'ancien maire de Montreuil-Juigné. "Il suit ainsi la ligne directrice du groupe Les Républicains au Sénat. "Les sénateurs Les Républicains réaffirment à l’unanimité ce qui doit être la ligne claire et responsable de la droite française : rester elle-même en gardant indépendance et autonomie, vis à vis du camp macroniste comme du camp lepéniste", a écrit le compte qui leur est dédié sur X. 

 

 

Anne-Laure Blin ne ferme aucune porte ouverte

 

Réaction moins évidente chez d'autres élus Les Républicains. La députée de la 3e circonscription du Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin, écrivait hier soir : "au sein des députés Les Républicains, nous portons une droite qui assume son histoire et ses valeurs. Qui s’engage sans renoncer. Que tous ceux qui veulent m’accompagner dans le combat contre le chaos porté notamment par la NUPES me rejoignent".

 

 

D'autres élus ont demandé clairement la démission d'Eric Ciotti. C'est le cas de Roch Brancour, vice-président de la Région Pays de la Loire.