Angers. Fermeture de rue, circulation inversée, des solutions pour désengorger le centre-ville
Pour désengorger le centre-ville, la mairie a décidé de fermer la rue Saint-Julien, le samedi. Le sens de circulation rue de la Poissonnerie est inversée et la sortie du parking Fleur d'eau sur la rue Plantagenêt est condamnée.
19 juin 2024 à 8h29 - Modifié : 19 juin 2024 à 10h44 par Alexis Vellayoudom
Le carrefour Rameau est souvent engorgé de files de voitures
Crédit : Google maps Street View
Ça vous est déjà peut-être arrivé, être bloqué dans les bouchons en centre-ville d'Angers. Des files de voitures, plus importantes le week-end, remontent régulièrement le coeur de ville, laissant place à la nervosité des automobilistes et l'agacement des riverains et commerçants. "C'est une conséquence directe de l'arrivée du tram à Angers qui a ralenti l'écoulement des voitures dans la rue Plantagenêt et par ricochet a fait des remontées de voiture jusqu'au carrefour rameau, les rues Voltaire, Saint-Julien et partiellement la rue Toussaint", constate Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire à la voirie. Pour tenter d'allégé la pression et de désengorger ce coeur de ville, la mairie va mettre en place de nouvelles mesures de circulation.
Modifications dans le secteur Plantagenêt
Habituellement, sans les travaux, le centre-ville est accessible en voiture par quatre entrées et les automobilistes peuvent en sortir par trois rues. Une situation déjà compliquée et accentuée par les travaux de la place Kennedy. Aujourd'hui, avec la fermeture de la rue Toussaint, le centre-ville ne compte que trois entrées, et une sortie, celle de la rue Plantagenêt, dont l'écoulement des files de voitures est l'un des points de tension. En conséquence, de manière définitive, le sens de circulation de la rue de la Poissonnerie, juste avant les halles, est inversée. "Ça va permettre de quitter le centre-ville pour aller directement vers Nantes", précise l'élu. Dans le même secteur, la sortie du parking Fleur d'eau qui donne sur la rue Plantagenêt est condamnée. Désormais, les automobilistes devront automatiquement sortir sur la rue Millet. "On sait que la circulation dans le parking peut parfois être compliquée donc on se réserve le droit, ponctuellement, de rouvrir la sortie rue Plantagenêt".
La rue Saint-Julien fermée le samedi
C'est la mesure la plus forte, l'expérimentation de la fermeture, tous les samedis, jusqu'au 14 septembre, de la rue Saint-Julien (ndlr : les livraisons et l'accès secours sont toujours possibles). "L'idée, c'est de réussir à ce que moins d'Angevins et de visiteurs rentrent dans le coeur de ville", précise Jacques-Olivier Martin. Pour que ces modifications fonctionnent, il faut aussi un changement de comportement des automobilistes affirme l'élu. "Un certain nombre de conducteurs ignorent les alertes sur le panneau d'affichage qui annoncent que le parking est complet. Ils se disent, le temps d'arrivée, une place va se libérer. Cette logique fait que trop de visiteurs rentrent dans le coeur de ville et ont du mal à rentrer dans le parking. C'est ce qui créé des bouchons".
Des modifications de circulation sont mises en place pour alléger la circulation automobile dans le cœur de ville. Parmi elles, la fermeture à titre expérimental de la rue Saint-Julien, tous les samedis jusqu'au 14 septembre. #Angers https://t.co/XkXecJcLRo pic.twitter.com/y3AtFldpP3
— Ville d'Angers (@Angers) June 19, 2024
Pour défendre ces mesures, l'adjoint à la voirie rappelle, "vaut mieux garer notre véhicule, le plus vite possible, que de tenter d'aller chercher une place en coeur de ville. Ça pollue beaucoup moins, c'est bon pour la santé, la planète, le porte-feuille". Les parkings, à l'extérieur du centre-ville, ont-ils la capacité d'absorber ces voitures qui n'iront pas en coeur de ville ? "Oui, chaque parking a un usage spécifique. On est en train de construire un parking derrière la caserne des pompiers parce que sur ce secteur, il manque une capacité de bloquer les gens".
Quid des commerçants ?
"Il y a de l'inquiétude bien sûr", admet l'élu. Les visiteurs, vont-ils fuir ces commerces ? "Ce n'est pas ce qu'on voit dans les autres villes", assure Jacques-Olivier Martin. Mais "ils nous ont alpalgué sur les difficultés d'accès à leurs commerces, à cause de l'encombrement de carrefour Rameau. La bagnole, c'est devenu infernal le samedi", explique l'élu. Alors le flux de voitures n'est pas une science exacte, "c'est beaucoup lié aux comportements des conducteurs", rappelle l'adjoint au maire. Les commerçants sont invités à s'exprimer durant l'expérimentation pour donner leur ressenti.
Point sur les travaux de la place Kennedy
L'engorgement en centre-ville a aussi été accentué par l'aménagement de la place Kennedy. Jusqu'ici, ouverte dans un sens, la rue Toussaint, l'une des portes d'entrée et de sortie dans le coeur de ville, est désormais fermée dans les deux sens jusqu'au 15 juillet pour l'installation de tuyau d'eau. D'autres travaux de ce type débuteront à la fin de l'été sur une partie du boulevard Charles de Gaulle, le long du château. Les travaux d'aménagements démarreront sur le dernier trimestre 2024 jusqu'au début de l'année 2025. "La statue du Roi René sera démontée fin août, puis restaurée pour être replacée au milieu de la place Kennedy à partir du printemps prochain".