Guerre en Ukraine. Comment vont ces jeunes qui ont trouvé refuge en France ?
Dans le Haut-Anjou, Denys est arrivé en mars 2022, quelques jours après l'invasion russe en Ukraine. A 17 ans, le jeune homme se projette dans des études supérieures en France. Le Lions Club de Segré organise une course à pied ce samedi 30 septembre pour l'aider à financer des cours de français.
29 septembre 2023 à 19h12 par Marie Chevillard
Denys a été accompagné par Yuliya Thomas, depuis son arrivée à Segré début mars 2022.
Crédit : Marie Chevillard
A Segré, Denys a trouvé un nouvel équilibre. Le jeune Ukrainien est arrivé avec huit autres jeunes en mars 2022 au lycée Bourg Chevreau, deux semaines à peine après le début de l'invasion de la Russie en Ukraine. Lui qui ne parlait pas un mot de français maîtrise désormais la langue et s'est fait des amis. Il souhaite continuer ses études sur Angers avec le soutien du Lions Club de Segré, qui lui dédie sa 2e Traverzée ce samedi 30 septembre à Combrée.
Vêtu de son habit traditionnel ukrainien, c'est en français que Denys se souvient de son arrivée dans le Haut-Anjou il y a un an et demi : "c'était une situation critique pour tout le monde. Et comme je ne connais pas la France et le français j'ai choisi de faire plus d'efforts pour étudier la langue", confie le jeune homme. Il suit des cours au lycée avec ses huit compatriotes en plus de son emploi du temps et se lie d'amitié "au judo, en français. Il faut avoir des amis, c'est la clé, vraiment".
"Chaque jour il y a des sirènes et des bombardements"
La clé pour trouver un nouvel équilibre, car la mère de Denys est restée à Kiev, sous les bombes : "il faut parler sinon, t'as pas de nouvelles".
Titre :Denys : "Je suis toujours inquiet mais je crois que l'Ukraine va gagner"
Crédit :Marie Chevillard
En un an et demi, le jeune homme de 17 ans a pu revoir sa famille plusieurs fois, chez sa grand-mère en Italie. Il se projette désormais en France pour son avenir de développeur web : "mon rêve c'est d'étudier la langue française pour aller au Canada. Mais avec ces changements et les habitudes, ici je pense que la France est vraiment très riche avec sa culture et tout. Je crois que je peux rester ici, étudier et travailler ici".
L'objectif de Denys est désormais d'obtenir le niveau B2 en français pour accéder à l'université, lui qui a décroché un 12/20 à l'oral de français du bac en juin. Pour le soutenir, rendez-vous à la Traverzée ce samedi 30 septembre au plan d'eau de Combrée à 15h30 pour les familles, 16h pour le canicross et 16h30 pour les sportifs.