Avec plus de vigilance, 40 % des cancers pourraient être évités en France
Chaque année, en France, le cancer tue environ 157 400 personnes dont 89 600 d'hommes. Le mois de novembre leur est consacré au travers de plusieurs manifestations et d'un Challenge départemental des Gentlemen, à Andouillé, ce dimanche 6 novembre.
4 novembre 2022 à 12h29 - Modifié : 8 novembre 2022 à 17h42 par Cyprien Legeay
Le mois de novembre est consacré aux cancers chez les hommes.
Crédit : Envato
En ce mois de novembre, les moustaches des hommes fleurissent un peu partout. Au-delà du phénomène de mode, cet effet de pilosité a surtout pour objectif de soutenir une cause : le cancer chez les hommes. Après Octobre Rose pour le cancer du sein, ce sont ces messieurs qui sont concernés. "Nous avons tendance à oublier la santé des hommes", confie Bernadette Perrot, présidente de la Ligue contre le Cancer de la Mayenne. Elle a, avec la ville d'Andouillé et l'OM2A (office municipal des associations andoléennes), décidé d'organiser un Challenge départemental des Gentlemen.
Cette manifestation a vocation "à s’occuper de la bonne santé des hommes en général et pas seulement des cancers". Au programme ce dimanche 6 novembre, une marche familiale de 3 km et une course de 6 km. "Un endroit pour en apprendre plus, avec des panneaux d'informations sur le cancer, sera également mis en place", précise Bernadette Perrot.
Le cancer du côlon réduit de 90%
Le sexe masculin est d'ailleurs plus touché par les cancers que les femmes (54%). Il tue chaque année 89 600 hommes selon les chiffres officiels de 2018. Selon Bernadette Perrot, ancienne gynécologue, on pourrait éviter 40% de ces maladies. "Sur ces 40%, 20% sont liés au tabac, 10% à l'alcool et les 10 autres sont liés à l'hygiène de vie : bien manger, faire du sport." Quand on sait que les cancers touchent 400 000 personnes en France, les taux pourraient très largement baisser par des actions "simples".
"Déjà, pour le cancer du côlon, qui entraîne le décès de 9 100 hommes, il suffit de faire un examen de selles. Avec celui-ci on pourrait diminuer de 90% la mortalité", souligne la présidente de la Ligue contre le Cancer 53. Pour le cancer du poumon, le simple fait d'arrêter de fumer change tout : "90% des cas sont liés au tabac actif ou passif." Les autres cancers les plus répandus chez l'homme sont ceux de la prostate et des testicules.