Avrillé. Le groupe italien Zambon annonce 90 nouveaux emplois lors du Sommet Choose France

Maine et Loire

Lors du Sommet Choose France, plusieurs industriels ont annoncé des investissements massifs en France. La Mayenne et le Maine-et-Loire sont concernés, notamment le site Zach System à Avrillé où 90 emplois devraient être créés.

Publié : 14 mai 2024 à 11h17 par Alexis Vellayoudom

Le site Zach System fabrique des principes actifs

Crédit : Capture d'écran Google Street view

C'est une année record pour Choose France. Pour cette 7ème édition du sommet sur l'attractivité économique de la France, le montant d'investissement s'élève à 15 milliards d’euros avec la perspective de 10 000 emplois crées au niveau national. Parmi les 56 annonces déjà faîtes par le président de la République Emmanuel Macron, cinq concernent la région. 


 


À Avrillé, 90 nouveaux emplois à Zach System


 


Parmi les investissements prévus dans la région, ceux du groupe chimique et pharmaceutique Zambon. Le géant italien prévoit un investissement de 86 millions d’euros sur la période 2024-2028 pour moderniser et augmenter les capacités de production de principes actifs et d’excipients pharmaceutique sur le site Zack System à Avrillé. "Ce projet comportera la construction de nouveaux bâtiments (un atelier de production supplémentaire, un laboratoire pour le contrôle qualité, une unité pilote, un « kilo-lab » et un entrepôt de produits finis) et l’extension d’activités déjà existantes (le laboratoire de R&D)", explique le groupe. Cet investissement devrait aussi permettre la création de 90 nouveaux emplois. 

 


Des investissements en Mayenne


 


Une autre société pharmaceutique a annoncé des investissements dans la région. Le groupe britannique GSK, dont le site est à Mayenne, va mettre 140 millions d’euros "pour moderniser, digitaliser et décarboner" trois sites; dont celui du Nord-Mayenne. De son côté, le groupe LafargeHolcim, spécialisé dans le ciment, va investir 60 millions d’euros. Le site de Saint-Pierre-la-Cour, dédié à l’argile activée, fait partie des trois usines concernées par l'installation de nouvelles plateformes industrielles entre 2025 et 2026. "Une plateforme pilote de capture du CO2 (en open-innovation) sera consacrée à l'amélioration des technologies en cours de développement dans ce domaine, tandis que plusieurs autres plateformes porteront sur la préparation des déchets du BTP et de la biomasse pour les valoriser dans le processus cimentier", précise le groupe. À l'échelle nationale, le groupe espère créer 40 emplois et faire baisser de 120 000 tonnes ses émissions de CO2.