Coupe du monde de futsal. Le rêve bleu du Lavallois Louis Marquet

MayenneSports

Avant d'affronter la Thaïlande en huitième de finale de la Coupe du monde de futsal, Louis Marquet, le gardien de l'Etoile lavalloise et de l'équipe de France, raconte son aventure en Bleus.

Publié : 27 septembre 2024 à 10h30 - Modifié : 27 septembre 2024 à 10h38 Cyprien Legeay

Louis Marquet est le gardien suppléant de l'équipe de France.

Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

"On prend ça à pleine dent, c'est beaucoup de plaisir." Malgré un rôle de gardien suppléant, donc pas sur la feuille de match sauf en cas de pépin, Louis Marquet a lié à tout jamais son nom à cette aventure. Le gardien de l'Etoile lavalloise fait partie du groupe qui a réjoint l'Ouzbékistan pour disputer la première phase finale de Coupe du monde de l'histoire des Bleus. "On est récompensés de tout le travail qu'on a pu réaliser avant, appuie le joueur formé au Stade lavallois. Ça fait des années qu'on travaille, et de faire une Coupe du Monde, c'est le summum."


En équipe de France depuis 2020 (4 sélections), Louis Marquet fait partie des meubles. Derrière Francis Lokoka et Thibaut Garros dans la hiérarchie, son rôle reste très important au cœur des Bleus. "Je dois soutenir les gardiens, les encourager, les aider aussi dans les entraînements où il y a des moments de fatigue, détaille le portier tricolore. Et puis j'ai aussi une aide psychologique, j'essaie de les soutenir pour qu'ils aient le maximum de confiance pour cette compétition."

Louis Marquet aux côtés du gardien numéro un Francis Lokoka.

Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

Pour l'instant, tout roule pour l'équipe de France. Deux victoires et une défaite en phase de poule les ont emmenés dans une partie de tableau supposément plus simple. En huitièmes de finale, c'est la Thaïlande qui se présente face aux Bleus de Louis Marquet. Mieux positionnés au classement FIFA (9e), les Thaïlandais sont à la portée de la France. "C'est une très belle équipe et ça sera un très beau match avec deux styles qui sont très différents, note Louis Marquet. On connaît la qualité de notre groupe, on a une bonne force mentale, on est capable de battre n'importe qui."


 


"On aime bouger, aller boire des cafés"


 


S'ils passent en quart de finale, les Tricolores pourront continuer de vivre leur petite vie dans leur résidence ouzbèke. Entre les entraînements et la récupération, les joueurs peuvent profiter de leurs familles présentent sur place lors de ce Mondial.


"La journée, on voit pas mal les kinés pour faire des soins, détaille le gardien de l'Etoile lavalloise. On a aussi du repos, de la récupération. Sinon, entre nous, on aime bien bouger un peu à l'extérieur, aller boire des cafés."