Du matériel agricole volé dans le Haut-Anjou, retrouvé en région parisienne
Grâce à des traceurs, les enquêteurs ont retrouvé dans une camionnette en Essonne pour 100 000 € de matériel agricole d'un entrepreneur mayennais. Deux ressortissants roumains ont été mis en examen pour recel d'objets volés en bande organisée.
Publié : 19 juillet 2023 à 13h05 - Modifié : 19 juillet 2023 à 13h07 par Alexis Vellayoudom
Les gendarmes étaient nombreux sur place.
Crédit : DR
L'histoire avait failli dérapé lorsque le 19 juin dernier, une centaine d'agriculteurs et d'entrepreneurs agricoles en colère, de l'Anjou, la Mayenne, la Normandie et la Bretagne s'était rassemblée à Noëllet, petite commune du nord du Maine-et-Loire, pour demander des comptes. Victimes de vols de matériel agricole, ils avaient ciblé cette ancienne école reconvertie en logements où vivent des ressortissants roumains. C'est là-bas que ces professionnels prêts à se faire justice eux-mêmes avaient tracé des GPS volés un peu partout dans l'Ouest. Le rassemblement avait nécessité l'intervention de la gendarmerie et du procureur de la République d'Angers.
Depuis, une enquête avait été ouverte par le parquet d'Angers. Plusieurs pistes ont été étudiées, mais l'une d'elles a finalement débouché. D'après nos informations, grâce à des traceurs d'un entrepreneur mayennais, la Brigrade de recherche a pu prendre en filature une camionnette blanche en région parisienne. Le véhicule équipé d'une plateforme a été intercepté près d'Étampes en Essonne. À l'intérieur, les gendarmes découvrent 7 GPS et 12 antennes pour une valeur de 100 000 € appartenant au même entrepreneur mayennais.
A LIRE AUSSI : Vols de matériel agricole : "Un jour, il y aura un mort", s'agace un entrepreneur mayennais
Toujours selon nos informations, huit personnes étaient à bord de la camionnette, toutes de nationalité roumaine. Contacté, Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers précise : "c'est un transport collectif mis en place par la communauté. Toutes les personnes ne se connaissaient pas, certaines n'avaient rien à voir avec l'affaire". Deux personnes ont été mises en examen pour recel d'objets volés en bande organisée.
Le matériel avait-il bien transité par Noëllet ? "Nous sommes en mesure de dire qu'il est passé dans la zone de Noëllet, mais à ce stade aucun éléments de l'enquête nous permettent de faire le lien avec l'ancienne école", répond le procureur de la République d'Angers. En attendant, l'enquête se poursuit pour retrouver le matériel volé restant.