Ducs d'Angers. Robin Gaborit rentre un peu plus dans l'histoire du club

Natif de Cholet, au club depuis 12 ans et désormais capitaine, Robin Gaborit est à n’en pas douter un Duc emblématique. Buteur pour la 141e fois ce soir, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club en saison régulière, détrônant Jonathan Bellemare.

Publié : 23 février 2024 à 21h08 par Nino Bourge-Maldinez

Robin Gaborit dispute sa douzième saison avec les Ducs

Crédit : Anthony Mangeard

C’est loin d’Angers que Robin Gaborit a commencé sa carrière professionnelle. Après une très belle saison avec les U18 de Rouen où il inscrit 30 points en 10 rencontres, et 7 apparitions avec les U22 pour un total de 5 points, le natif de Cholet part à Mont-Blanc. Un changement drastique qui lance sa carrière. 2 ans, 46 apparitions et 13 petits points plus tard, il tente de s’exporter au Canada et signe avec Terrebonne, en ligue mineure. 


Une saison blanche et un retour au pays sans doute plus rapide que prévu, il signe à Briançon, équipe au passé glorieux mais qui est en perte de vitesse. C’est la saison de la confirmation pour lui. Douze points en 26 apparitions, une première participation aux playoffs et appelé avec les Bleus, le choletais est lancé.


 


L’élève a dépassé le maître


L’histoire entre Gaborit et les Ducs commence donc en 2012. Ambitieux, les angevins, d’un certain Jonathan Bellemare recrutent le local de l’étape. Dans un second rôle, il profite de sa première saison “chez lui” pour débloquer son compteur de but face à Strasbourg dans une victoire 3-7. La saison suivante, il remporte son premier trophée : la Coupe de France.


Les années se suivent et Gaborit prend du galon dans une équipe qui se veut plus ambitieuse mais qui, comme toujours, voit le titre de champion de France lui échapper. Pour voir les angevins glaner un nouveau titre, il faut attendre 2022 et une finale de Coupe de France qu’il marque de son empreinte. En prolongation et alors qu’Angers était mené de deux buts, désormais assistant-capitaine, Robin Gaborit marque en solitaire et offre aux siens le troisième trophée Pete Laliberté de leur histoire. Finalistes du championnat de France, les Ducs de Gaborit tombent face à Grenoble et perdent ainsi, la cinquième finale de leur histoire…


D’un point de vue personnel, Robin Gaborit empile petit à petit les buts et grimpe au classement des meilleurs buteurs du club. Fin 2023, alors qu’il a été médaillé d’argent en Coupe Continentale, il ne compte que treize petits buts de retard sur celui qu’il admirait petit. 


«J’ignorais que je me rapprochait de ce record mais c’est vrai que… dépasser Jonathan (Bellemare), alors que je le regardais avec admiration plus jeune, ce serait quelque chose de fort, je vais tout faire pour» tels étaient les mots de Robin Gaborit lorsque nous l’interrogions en début de saison sur ce record qui lui tendait les bras. 


Après un début de saison délicat pour lui sur le plan comptable, le capitaine angevin a mis les bouchées doubles, inscrivant 13 buts entre le premier janvier et le 10 février, ce qui portait son compteur personnel à 140 buts en saison régulière et lui permettait d’égaler le record détenu par Jonathan Bellemare.


Après avoir égalisé ce record sur la route à Anglet, le plus dur était encore à faire : le dépasser. Ce soir, à Gap, il a profité d'une supériorité numérique pour inscrire son 141e but en saison régulière sous le maillot d’Angers et devient donc le meilleur buteur de l’histoire du club dans l’exercice. Angers mène 0-2 après 20 minutes de jeu à l'Alp'Arena.