La Breille-les-Pins. Une centaine de pompiers toujours mobilisés sur l'important feu de forêt
Un feu s'est déclaré ce jeudi 10 avril dans la matinée, dans la forêt de La Breille-les-Pins, près de Saumur. Près de 80 hectares ont brûlés, mais les principaux foyers de l'incendie sont maîtrisés ce vendredi matin.
Publié : 11 avril 2025 à 9h30 - Modifié : 11 avril 2025 à 9h35 Marie Chevillard
/medias/ZXr66LkaBv/image/Feu_de_foret_La_Breille_les_Pins_avril_2025_groupe_pompiers_11_04_25_SDIS_49_Aymeric_G1744354190207.jpg)
Ils sont toujours 110 sur place ce vendredi matin, pour surveiller le feu. Les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont été appelés dans la matinée du jeudi 10 avril, pour un feu de forêt à La Breille-les-Pins, près de Longué-Jumelles. Environ 80 hectares sont partis en fumée.
Au plus fort de l'intervention hier en fin d'après-midi, 200 pompiers issus de sept départements (Maine-et-Loire bien sûr, mais aussi Indre-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher et Indre) ont été mobilisés pour circonscrire les flammes. 71 engins terrestres et trois moyens aériens ont été déployés : deux canadairs, et un Dash, un gros avion bombardier d’eau. Il n’y a heureusement pas d’habitations à proximité, ni d’activité humaine menacée. Mais des occupants d’une maison à proximité, au lieu-dit Les Loges, ont été évacués par précaution.
Les foyers principaux du feu maîtrisés
Selon les pompiers, "les foyers principaux du feu sont désormais maîtrisés et les contours du feu ne progressent plus, mais des reconnaissances aériennes sont nécessaires pour évaluer les moyens à engager ce (vendredi) matin". Les recommandations restent les mêmes : rester éloigné de la zone d'intervention, laisser libre l'accès aux véhicules d'urgence et ne pas surcharger les numéros d'appel d'urgence (18/112). La circulation reste interdite sur la Départementale 155 en direction Sud et Nord-Est, et sur la Départementale 58 à Vernoil-le-Fourrier. Des déviations ont été mises en place.
Pour le moment, la piste d’un incendie volontaire serait privilégiée, selon les premiers éléments. La commune de La Breille-les-Pins avait déjà été touchée par des incendies en 2021 et en 2022.