EN IMAGES. La nouvelle usine Dirickx à Renazé

Ce jeudi 12 octobre, l'entreprise Dirickx, spécialisée dans la fabrication de clôtures, grillages et panneaux de jardins, a présenté sa nouvelle usine sur le site de Renazé. Elle doit permettre de double la production et livraison de ces produits.

12 octobre 2023 à 18h17 - Modifié : 13 octobre 2023 à 12h14 par Alexis Vellayoudom

Un salarié travaille la matière qui va servir à fabriquer les poteaux

Crédit : Alexis Vellayoudom

C'est une nouvelle étape dans le développement de Dirickx à Renazé et Congrier. Ce 12 octobre, l'entreprise, créée en Mayenne par Armand Dirickx, vient d'inaugurer une nouvelle usine de 5 000 m². Installé au fond du site de Renazé, le bâtiment accueille, depuis mars, les quatre lignes de profilage de poteaux. Dirickx en fabrique 3 millions chaque année. Avec ce bâtiment, l'entreprise, centenaire en 2021, souhaite doubler sa production d'ici 2026 et avoir plus d'espace pour la logistique. Elle ambitionne d'ici peu de temps de devenir le leader européen de son secteur. 


 


 

 


Des livraisons en augmentation


 


"On était à l'étroit et on a de plus en plus de camions à expédier. Avec nos acquisitions, on est à presque 60 et on envisage d'expédier jusqu'à 80 camions par jour. En 5 ans, on a pratiquement doublé notre capacité d'expédition de logistique", explique Sébastien Thibault, directeur du site Renazé. À l'intérieur, une vingtaine de salariés, dont sept nouveaux embauchés, fabriquent sept références de quatre profils différents. De nouvelles machines ont été installées.


 

En hauteur, deux monte-charges de 25 T et 8 T

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Dirickx a investi 10 millions d'euros pour la construction de ce bâtiment. L'entreprise a aussi bénéficié de l'aide de France relance pour l'achat d'équipements industriels, "on a rajouté une fonction de refondage et on a préparé ce site pour robotiser dans les années à venir. Le but, c'est de pouvoir mettre un transtockeur demain. On a une stratégie à 30 ans", précise le directeur d'usine. Deux monte-charges de 25 et 8 tonnes ont intégré la structure. 


 

Un opérateur sur l'une des machines de l'atelier

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Un agrandissement possible ? 


 


L'entreprise voit loin. Le nouveau bâtiment est installé skr un terrain de 3 hectares. Si Dirickx maintient le cap financièrement, l'entreprise mayennaise envisage un agrandissement. "On pourrait ajouter un bâtiment pour les panneaux, qui se fabriquent, aujourd'hui, sur le site existant, mais ça nous permettra d'augmenter notre capacité de production. Et puis, une nouvelle plastification pour augmenter notre capacité. Aujourd'hui, nous avons une capacité de 1,2 million de panneaux et 1,2 million de poteaux en plastification. Le but de cette extension, ça sera de doubler, mais on n'en est pas là. On n'a pas les capitaux pour l'instant", confie Sébastien Thibault. 


 

Le nouveau site de Renazé permet de stocker davantage

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Un bâtiment autonome sur le plan thermique


 


Et pour réduire ses coûts, Dirickx a fait dans le détail. Le bâtiment est équipé d'un système de free-cooling, "il consomme quasiment rien du tout. On n'a pas de chauffage. Il fait chaud l'hiver et il fera bon cet été", détaille Sébastien Thibault. Grâce à ce système, l'usine couvre 20 % de ses besoins en électricité. L'installation de panneaux photovoltaïques permet aussi de produire 450 Kw qui sont autoconsomés. 


 

Le bâtiment de 5 000 m² est entièrement dédié à la fabrication de poteaux

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Dirickx, installée depuis 1921 à Congrier et 1949 à Renazé, emploie 250 salariés sur les deux sites. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de clôtures, grillages et panneaux de jardins, produit, chaque année, 28 000 portails et 22 km de clôture. En 2018, le Groupe Picot, spécialiste international de la protection périmétrique, rachète Dirickx. Mais elle conserve une grande part dans les 380 millions d'euros de chiffre d'affaires du groupe.  

Le bâtiment vue de l'extérieur

Crédit : Alexis Vellayoudom