En Mayenne, des véhicules pour faire gagner du temps aux internes de l'hôpital de Laval

Le Département met à disposition trois voitures et vélos électriques pour permettre aux internes de rejoindre plus rapidement l'hôpital ou leur lieu de formation à Angers.

20 avril 2023 à 12h35 par Alexis Vellayoudom

Trois voitures et deux vélos électriques sont mis à disposition pour les internes du CH Laval

Crédit : Département de la Mayenne

C'est une décision qui émane directement des États généraux de la santé qui se sont déroulés du 22 février au 23 mars 2022. En février, le Conseil départemental et la SNCF se sont déjà entendus pour aménager les horaires des trains au départ de Nantes au profit des internes et leur permettre d'arriver plus tôt à Laval et à l'hôpital. Et ils vont pouvoir gagner encore plus de temps. En temps normal, les internes en médecine doivent parcourir 2,4 km, soit 30 minutes de marche pour rejoindre l’hôpital, mais depuis mercredi, le Département a installé deux voitures électriques et trois vélos électriques en autopartage pour leur permettre de rallier plus rapidement le lieu de travail. 


 

 


"Les trajets les plus intéressants, c'est pour faire Laval-Angers. On a beaucoup de formations sur Angers, la plupart des internes viennent d'Angers donc ça permet de faire les trajets au quotidien", confie Lucie interne à Laval. Son collègue, Tom acquiesce : "la gare est bien desservie, elle n'est pas non plus à côté. L'hiver, une demi-heure de marche sous le temps de la Mayenne, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile, le fait de le faire en vélo électrique, c'est un plus. On a une certaine quantité de stage et de cours Angers, donc pour faire une voiture collective, pour faire l'aller-retour, faire le cours à Angers à 9h et revenir le soir à 18h, potentiellement pour prendre la garde le soir pour certains, c'est clairement un avantage, car tout le monde n'est pas véhiculé". 


Dans les prochains projets, le Conseil départemental va reconstruire un nouveau campus. Dès novembre 2023, des internes pourront emménager sur le campus d'accueil des internes de l'hôpital de Laval. Ceux des hôpitaux du Nord-Mayenne et du Haut-Anjou bénéficieront aussi de leur propre lieu d'accueil.