En Mayenne. Résidents, familles et personnels d'Ehpad réclament au Gouvernement plus de moyens
Mardi, une mobilisation nationale "Les vieux méritent mieux" s'est déroulée dans tous les Ehpad de France, notamment à l'Ehpad Ferrié à Laval pour accompagner au mieux les personnes âgées.
26 septembre 2024 à 7h46 par Pierre-Louis Besnier
Plusieurs activités étaient proposées aux résidents de l'Ehpad Ferrié à Laval, mardi.
Crédit : Pierre-Louis Besnier
Le mouvement "Les vieux méritent mieux" s'est mobilisé dans tous les Ehpad de l'Hexagone. Alors que les déficits des établissements et services pour personnes âgées s'aggravent et que la réforme Grand âge est incertaine, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) organisait mardi une mobilisation nationale avec des rassemblements du plus grand nombre de professionnels du grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles, et en diffuser des photos/vidéos sur les réseaux sociaux (#UrgenceGrandAge).
Des moyens financiers et humains
Que ça soit les résidents, leurs familles et les personnels des Ehpad, ils réclament des moyens financiers et humains pour accompagner au mieux les personnes âgées. "Malheureusement, avec les filières des professionnels qui vont travailler auprès du grand âge, il y en a de moins en moins de candidats et c'est très difficile de pouvoir maintenir les effectifs suffisant", explique Christine Droguet, adjointe au maire de Laval à l'intergénérationnelle (petite enfance et seniors). Mais au niveau professionnel, non seulement c'est compliqué de garder les effectifs à cause d'un nombre de candidats en baisse mais "on réclame aussi à ce qu'il y ait une norme d'encadrement imposée, ce qui veut dire des moyens financiers supérieurs. On est tous d'avis pour dire qu'il serait bien d'avoir 8 professionnels pour 10 résidents dans les Ehpad".
Titre :"Il serait bien d'avoir 8 professionnels pour 10 résidents dans les Ehpad"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"On espère que les pouvoirs publics vont bouger !"
Cette mobilisation nationale a deux raisons : interpeller le Gouvernement et les parlementaires en montrant la capacité de mobilisation du Grand âge et informer les citoyens des grandes difficultés de l'accompagnement des personnes âgées. Les familles des résidents sont solidaires aux Ehpad qui rencontrent ces grandes difficultés : "Il y a la formation des personnels qui représente un coût financier, donc nous, familles, nous battons pour que nos résidents puissent obtenir le meilleur et on voit qu'à l'heure actuelle, les Ehpad ont des budgets de plus en plus restreints", souligne Isabelle, fille d'une résidente d'un Ehpad lavallois. Mais elle ajoute qu' "ils ont aussi des règles de plus en plus drastiques et mine de rien, ça ampute sur les budgets tels que la restauration collective, les déchets... Tout ça représente un coût".
Pour Isabelle comme pour toutes les familles de résidents, ils attendent une réponse, et vite de la part des pouvoirs publics : "On espère qu'ils vont bouger parce que ça fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme, et ça fait des années qu'on a pas ou peu de réponses", affirme-t-elle. Au cours de cette journée de mobilisation nationale, les élus et le Centre communal d'action sociale de Laval ont convié les résidents, leurs familles et les professionnels à participer à différentes activités proposées, telles qu'un atelier diététique, un atelier de présentation d'un vélo connecté Cycléo ou encore un atelier de découverte d'une table d'activités mobile et interactive. En 2023, près de 20 000 personnes avaient répondu à l'appel de la FNADEPA.
Titre :"Cela fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme et on n'a pas ou peu de réponse"
Crédit :Pierre-Louis Besnier