EN VIDEOS. Près de Segré, l'Oudon est aux portes des maisons
A Saint-Aubin-du-Pavoil (Segré-en-Anjou-Bleu), l'Oudon est sortie de sont lit ce jeudi. Le Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge crues et plusieurs endroits sont inondés.
Publié : 20 juin 2024 à 16h03 - Modifié : 20 juin 2024 à 17h26 par Cyprien Legeay
A Saint-Aubin-du-Pavoil, l'Oudon déborde.
Crédit : Oxygène Radio
A Saint-Aubin-du-Pavoil, dans Segré-en-Anjou-Bleu, les habitants sont habitués à voir l'Oudon sortir de son lit comme cette crue historique en 1996. Avec les récents orages et les pluies diluviennes qui descendent de la Mayenne depuis mardi, les habitants du petit hameau s'y attendaient. Ce jeudi, la rivière a commencé à inonder plusieurs rues et frappe à la porte de certaines maisons.
Titre :Pierre, agent de la commune, explique la préparation en cas de crue
Crédit :Alexis Vellayoudom
Toute l'après-midi, les services techniques de la commune étaient sur place. "On est en train de mettre les parpaings, c'est pour que les gens puissent monter sur les madriers pour sortir de chez eux, sans avoir les pieds dans l'eau. On ne sait, ce soir comment ça va faire. Logiquement, ça doit monter, il annonce des orages sur la Mayenne", explique Pierre. Les agents s'attendent à recevoir l'eau en décrue à Craon. "Ca revient toujours vers nous". Pour les habitants, les consignes sont claires. "Il est prévu que s'il y a un gros souci, ils peuvent sortir de Saint-Aubin-du-Pavoil et se mettre hors d'eau sur le parking qui a été conçu pour ça. Après, on ira voir chez eux, s'il y a besoin de remonter des meubles ou pas. Pour le moment, on attend", détaille Pierre.
Les départements de la Mayenne et le Maine-et-Loire ont été placés en vigilance rouge, ce jeudi, face au risque de crues sur la rivière Oudon. La Mayenne se situe également en alerte orange orages et pluie-inondation.
🔴🌦️ A Saint-Aubin-du-Pavoil (@segrefr), l’Oudon est également sortie de son lit ce mercredi. Comme en Mayenne, le département du Maine et Loire est placé en vigile à rouge crues. pic.twitter.com/sliKZFXJmL
— Oxygène Radio (@Oxygene_Radio) June 20, 2024