Handball. Le SCO reprend avec l'expérience engrangée
Ce mercredi 24 juillet, le SCO Handball a lancé sa saison 2024-2025 avec 7 nouveaux joueurs. Repêché en ProLigue, le club a choisi doubler les postes avec de l'expérience et du caractère.
Publié : 24 juillet 2024 à 23h20 - Modifié : 25 juillet 2024 à 7h25 par Alexis Vellayoudom
Le coach Issam Tej et son nouvel adjoint Gaëlyann Rodot
Crédit : Alexis Vellayoudom
Retour aux affaires hier matin pour le SCO Handball ! Les joueurs avaient rendez-vous avec les tests médicaux et la séance photo, avant de vivre leur première séance l'après-midi. Repêché en ProLigue, la deuxième division française, le SCO s'est renforcé avec 7 nouveaux joueurs et l'objectif d'obtenir son maintien sportivement et le plus rapidement possible.
Doubler les postes
"Hâte de commencer", se réjouissait Issam Tej. Hâte aussi de prouver que le SCO mérite sa place en ProLigue, malgré ce repêchage. Pourtant, la saison dernière avait bien débuté. De grosses performances avant de s'écrouler. "L'année dernière, on a beaucoup souffert de ça parce qu'on a eu des cadres blessés et on a fini la saison avec des joueurs de l'équipe réserve", rappelle le coach. Exemple avec Swan Lemarié, seul arrière gauche de l'équipe lors de la dernière saison, "il y a des moments où il était très fatigué", souligne Tej.
⚫️⚪️ C’était jour de reprise pour le @SCOHandball. Repêché en ProLigue, le club s’est renforcé avec 8 joueurs. Le coach Issam Tej souhaitait plus d’expérience et doubler les postes pic.twitter.com/y39DxLts2R
— Oxygène Radio (@Oxygene_Radio) July 24, 2024
Alors pendant cette trêve, le coach s'est donné un objectif, doubler les postes. "On a besoin d'un effectif plus complet, de la qualité dans la rotation. Aujourd'hui, on a deux très bons joueurs à chaque poste, ça nous permet d'être plus performant. Quand il y aura des moments difficiles, on pourra compter sur des joueurs de qualité".
Des joueurs d'expérience...
L'autre critère important de cette intersaison était de renforcer l'équipe avec des joueurs qui ont beaucoup plus d'expérience de la ProLigue. C'est le cas de Théo Laguillaumie, 30 ans, qui arrive du club de Dijon en Starligue. "Issam m'a contacté très rapidement. C'est un club qui se structure bien et qui a amené une belle rotation dans son plan jeu sportif et ça à l'air très ambitieux", explique l'ailier droit. Théo Laguillaumie se décrit comme altruiste : "J'aime bien créer du jeu et du déséquilibre pour les autres. Si je peux être buteur, c'est encore mieux. Mais je prends plus de plaisir dans le secteur défensif et la passe aux autres".
Sur son rôle dans l'équipe, le joueur formé à Besançon ne veut pas s'imposer. "Après avoir discuté avec William Manebard, le capitaine, l'idée, c'est qu'il y a un groupe de joueurs expérimentés qui prennent un peu les devant. Après, je le ferai naturellement si ça se passe bien, mais je ne suis pas du genre à prendre le taureau par les cornes".
... et de caractère
"Je tiens beaucoup à l'état d'esprit et j'aime les joueurs de caractère", rappelait Issam Tej. C'est dans cet optique qu'il a fait venir Cherubin Tabanguet. L'international gabonais de 29 ans revient en France après des expériences enrichissantes à l'étranger et dernièrement en Grèce. "J'avais besoin de revenir près de ma famille. C'est un club en pleine reconstruction. Quand ils me l'ont présenté, ça m'a plu. J'ai vu les joueurs qu'ils ont recrutés. Je connais très bien Issam et depuis des années que je suis censé signer ici".
L'arrière gauche se décrit comme un joueur d'impact, explosif et avec du caractère, "je suis arrivé à l'entraînement une heure avant les autres, je rentre après les autres. À l'entraînement, je n'aime pas perdre. Je veux inculquer ça aux autres. Si tu veux atteindre tes objectifs, il faut que tu travailles plus que les autres. Le handball, c'est pas juste une passion, mais c'est une vocation pour moi. Et je prends un réel plaisir à le faire donc tout ce que je fais, je le fais avec détermination et mon énergie pour atteindre les objectifs". Il devra s'incorporer dans une base arrière chamboulée où la mayonnaise doit prendre rapidement.
Un adjoint dans le staff
Parmi les nouvelles têtes de ce matin, les joueurs ont pu découvrir Gaëlyann Rodot. Ce Mâconnais de 26 ans sera l'adjoint d'Issam Tej. Il arrive de Dijon où il était, depuis 5 ans, préparateur physique au Centre d'Expertise de la Performance Gilles Cometti à Dijon. Une expérience qui lui a permis de préparer physiquement l'équipe du Dijon Métropole Handball qui évoluait en Starligue, mais aussi l'équipe de Chevigny-Saint-Sauveur Handball (National 1) et la réserve du Dijon Football Côte d'Or en National 3. Il est diplômé pour entraîner. L'entraîneur est ravi de cette arrivée, "ça va me soulager en charge de travail. On va pouvoir plus surveiller l'état physique des joueurs. Il sera mon bras droit pour me soulager dans les séances, prendre une part. C'est très bien, ça permettra de plus me concentrer et d'atteindre la performance".
Cherubin Tabanguet vient amener son expérience et son caractère
Crédit : Alexis Vellayoudom
Les recrues du SCO Handball : Théo Laguillaumie - Ailier droit (Dijon), Grégory Quintallet - Demi-centre (Belfort), Chérubin Tabanguet - Arrière-gauche (PAOK Athènes), Noah Bardou - Arrière-gauche (Sarrebourg), Thibault Marmousez - Gardien (Nîmes), Yven Corcher - Arrière gauche (Cournon-d'Auvergne), Thibaud Valentin - Demi-centre (Nancy)
Le programme de reprise du SCO Handball :
6 août - Match amical à Cherbourg
11 - 15 août - Stage aux Sables d'Olonne
17 août - Tournoi à Angers : Saint-Cyr (37), Lanester (56) et Saintes (17)
24 août - Match amical à définir