Haut-Anjou. Une crue de l'Oudon attendue, Craon alerte la population

L'Oudon est placée en vigilance jaune pour crue et inondation sur les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire. La ville de Craon demande à ses habitants de protéger leurs biens. La préfecture du Maine-et-Loire appelle à la plus grande vigilance.

Publié : 8 janvier 2025 à 20h37 - Modifié : 8 janvier 2025 à 20h38 Alexis Vellayoudom

La crue de l'année dernière avait atteint les 3,24 m à Craon

Crédit : Marie Chevillard

Le Haut-Anjou se prépare à une nouvelle crue de l'Oudon. La Mayenne et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance jaune pour crue et inondation. Celle-ci devrait être moins importante que celle de juin dernier (2,26 mètres attendus contre 3,24 m l'année dernière), dont les images avaient marqué la population entraînant même à l'époque une visite du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu pour annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.


 

 


Ce mercredi, la mairie de Craon alerte déjà sa population. "Le pic est attendu demain jeudi 9 janvier 2025 à 15h. Les riverains concernés doivent penser à protéger leurs objets de valeur et à déplacer leurs véhicules. La ville met à disposition des parpaings près des ponts. Il est conseillé de ne pas s'approcher de la rivière, ne pas emprunter les passerelles et d'éviter au maximum les zones habituellement inondées". Même alerte en Maine-et-Loire, où la préfecture appelle la population à être vigilante. Le quartier de Saint-Aubin-du-Pavoil sur la commune de Segré-en-Anjou Bleu avait été particulièrement touché en juin dernier nécessitant l'évacuation de plusieurs habitants. 


 


Des routes coupées 


 


Ce mercredi, selon le site inforoutes 49, la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg, ainsi que les D219 à Champtocé-sur-Loire et la D360 à Chacé sont coupées en raison des inondations.


 


LIRE ICI. L'Oudon est aux portes des maisons


 


En Mayenne, plusieurs routes sont fermées à cause des inondations. Il s'agit des RD277 (entre Châlons-du-Maine et RD09), RD 583 (entre Saint-Pierre-sur-Erve et Thorigné-en-Charnie), RD256 (entre Loupfougères et Le Ham), RD277 (entre Saint-Poix et Livré-la-Touche), RD250 (à Montflours et Saint-Jean-surMayenne) et la RD275 (vers Saint-Ceneré et la Chapelle-Anthenaise). 


 

Vous pouvez suivre la situation en direct sur le site vigicrues.