Laval. Un accompagnement pour aider les futurs parents dans le parcours PMA

En Mayenne, Florent Maudieu est transporteur médical et papa d'un fils né par Procréation médicalement assistée. Il souhaite proposer un accompagnement non-médical, en s'appuyant sur son parcours.

Publié : 7 janvier 2025 à 15h40 par Marie Chevillard

Grossesse femme enceinte illustration_06 01 24_Pixabay Pexels
Le groupe Facebook PMA Mayenne 53 permet aux futurs et actuels parents d'échanger.
Crédit : Image d'illustration / Pixabay Pexels

"J'essaierai d'aider chaque couple qui tentera d'avoir un bébé, pour qu'il ne subisse pas ce qu'on a vécu". Cette promesse, le Mayennais Florent Maudieu l'a faite à la naissance de son fils Malo, âgé de 4 ans et demi aujourd'hui. Après avoir vécu cinq années compliquées dans un long parcours de naissance par PMA (Procréation médicalement assistée), il insiste : "je n'ai pas du tout envie de revivre ça".

Dans le détail, à partir de 2015, sa compagne et lui-même sont passés "d'examens en examens, de centres hospitaliers en centres hospitaliers, et personne ne savait vraiment comment nous accompagner. Aujourd'hui, on s'est rendus compte que c'était le problème d'un petit peu des deux [parents], mais les médecins ne savaient pas comment nous accompagner et les laboratoires ne suivaient pas trop."

Florent Maudieu "D'examens en examens, personne ne savait vraiment comment nous accompagner"
Crédit : Marie Chevillard

Si Florent Maudieu n'est pas médecin, il travaille pour un transporteur médical et a réfléchi à une solution pour faciliter le protocole médical pour la PMA. Ce qui donne la première structure en Mayenne créée avec des professionnels, où les femmes peuvent faire au même endroit et en même temps plusieurs examens compris dans le suivi gynécologique, les échographies, les prises de sang...

 

Un gain de temps et de fatigue

 

"Les examens démarrent à 8 heures ; à 9 heures, je prends les examens et je les apporte vers le laboratoire. L'idée, c'est que les résultats arrivent avant 11h45 pour lancer des protocoles. Avant, le delta était trop long ; aujourd'hui, ça nous permet de ne pas envoyer les patientes et patients vers Rennes ou Angers."  Soit un gain de temps et de fatigue pour des futurs parents déjà très sollicités pour des rendez-vous médicaux. Depuis sa mise en place fin novembre, plus de 200 couples en ont déjà bénéficié.

Une nouvelle structure en Mayenne, pour faciliter le suivi médical de la PMA
Crédit : Marie Chevillard

Au-delà même de cette aide concrète sur le plan médical, le Mayennais souhaite proposer du soutien aux futurs parents, des conseils, des échanges autour de la PMA. Après avoir écrit un livre sur le sujet, il anime la page Facebook 'PMA Mayenne 53'.

 

"On n'avait pas envie d'être stigmatisés"

 

Selon lui, la Procréation médicalement assistée n'est pas encore assez connue des professionnels et du grand public. "Quand on est suivi en PMA, il y a vraiment ces non-dits, on n'ose pas trop en parler. Il faut enlever les clichés autour de la PMA, que ceux qui le vivent puissent en parler, et que les autres puissent comprendre. Par exemple, nos familles respectives n'étaient pas au courant, parce qu'on n'avait pas envie d'être stigmatisés, d'entendre 'alors, vous n'y arrivez pas ?' J'ai envie d'enlever et de casser ces idées reçues."

Florent Maudieu "Quand on est suivi en PMA, on n'ose pas trop trop en parler"
Crédit : Marie Chevillard

Florent Maudieu aimerait créer prochainement une association, à destination des parents de la Mayenne et du Maine-et-Loire.