Maine-et-Loire. La présence du loup officialisée par les autorités

Une photo prise à La Séguinière, au nord de Cholet, a permis à l'Office français de la Biodiversité de confirmer la présence du loup en Maine-et-Loire. La préfet va réunir une cellule de veille avec les éleveurs.

Publié : 7 janvier 2025 à 15h13 - Modifié : 7 janvier 2025 à 15h14 Alexis Vellayoudom

illustration loup_07 08 23_Pixabay Wildfaces
Dans les Pays de la Loire ces dernières années, un seul loup a été repéré, en Vendée, en 2021.
Crédit : Pixabay / Wildfaces

Il y avait des soupçons, c'est désormais officiel, la présence du loup a été confirmée en Maine-et-Loire par les autorités. C'est une photo qui a permis la validation de la thèse. Elle a été prise par une personne dans la nuit du 7 au 8 décembre sur la commune de La Séguinière à l'aide d'un piège-photo automatique, puis transmise à l'Office français de la Biodiversité. "Cette photo a été authentifiée par le réseau Loup de l’OFB. Elle permet d’observer les critères permettant de différencier cet animal d’un chien et donc de valider officiellement la présence ou le passage d'un loup gris (Canis Lupus) dans le département", explique la préfecture. Une observation qui corrobore avec "deux constats de prédations sur des ovins dans ce même secteur en décembre et pour lesquels la responsabilité du loup ne pouvait être écartée au regard de l’analyse technique de l’OFB", précise les autorités. Aucune nouvelle attaque n'a eu lieu depuis le 19 décembre 2024. 

 

Des aides pour les éleveurs

 

Dans les prochains jours, Philippe Chopin, préfet du Maine-et-Loire, va réunir la cellule départementale de veille sur le loup, "afin de partager les informations avec l'ensemble des parties prenantes et apporter les réponses aux interrogations légitimes". En raison des fortes suspicions, le département a été classé en cercle 3 depuis le 1er janvier 2025 permettant ainsi aux éleveurs professionnels d'avoir accès "aux aides à l'acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux". 

 

LIRE AUSSI. Un loup en Mayenne ? 

 

Les éleveurs peuvent toujours faire des signalements auprès de l'OFB. Pour rappel, le loup est une espèce protégée et "toute atteinte à l’espèce est punie par la loi", précise la préfecture.