VIDEO - Vendée Globe 2024. Huile moteur et gasoil : le Segréen Fabrice Amedeo a résolu son problème de quille

Le Segréen Fabrice Amedeo, victime d'une avarie de quille sur son imoca Nexans - Wewise, a pu réparer et solutionné le problème en utilisant l'huile de son moteur. Il peut reprendre sa route sereinement sur le Vendée Globe 2024.

Publié : 20 novembre 2024 à 15h19 - Modifié : 20 novembre 2024 à 16h03 par Cyprien Legeay

Fabrice Amedeo a solutionné son problème de vérin de quille.

Crédit : Fabrice Amedeo

Fabrice Amedeo a solutionné son problème de quille qui l'a occupé toute la nuit de mardi à mercredi. Après son avarie survenue, le Segréen a pu réparer grâce aux conseils techniques de son équipe à terre. Il a pu constater une fuite hydraulique à bord de Nexans - Wewise mais n'avait pas assez d'huile à remettre dans le vérin. La débrouille et l'ingéniosité étant le maître-mot des marins, il a dû prendre le reste d'huile ainsi que de l'huile et du gasoil de son moteur pour réparer la panne.


 



Bonne nouvelle ! Yalla c’est reparti et l’aventure continue ! Je vous raconte. J’ai passé mon après-midi d’hier allongé dans les tréfonds de mon bateau à strater un support de vérin de pilote suite à son bris sous un grain il y a 5 jours. Une fois l’opération terminée, je sors de ma caverne trop content du travail accompli et là, je n’ai même pas le temps de souffler : je m’aperçois que j’ai une importante fuite d’huile dans mon système d’hydraulique de quille. Impossible de récupérer l’huile mélangée à de l’eau de mer et je n’avais pas assez d’huile en stock pour relancer le système. J’étais coincé. Du coup j’ai un fait un mélange huile moteur, huile inverseur et gasoil et ça marche. C’est reparti. C’est ça la magie de cette aventure. À terre, on a toujours un plan B : appeler un ami ou remettre au lendemain. En mer pas de plan B, un seul plan A : réussir !


Fabrice Amedeo, à bord de Nexans-Wewise



 


Tout est normalement rentré dans l'ordre ce mercredi pour Fabrice Amedeo qui n'est pas épargné par les problèmes techniques depuis le début du Vendée Globe 2024. Le Segréen avait notamment dû gérer un black-out total de son bateau en début de course puis un problème de vérin de pilote automatique le week-end dernier.