L'entreprise mayennaise Cruard Charpente achève le tabouret de la flèche de Notre-Dame de Paris

17 mars 2023 à 8h59 - Modifié : 17 mars 2023 à 9h42 par Alexis Vellayoudom

Le tabouret mesure 6 mètres de haut

Crédit : © David Bordes / Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

C'est la première étape d'un chantier historique. Dans des locaux en Lorraine, le groupement Le Bras Frères/Asselin/ Métiers du bois pour l'établissment public Rebâtir Notre-Dame, vient de terminer le tabouret de la flèche de Notre-Dame de Paris, détruite en avril lors d'un violent incendie le 15 avril 2019. 


 


Une structure complexe de 6 mètres de haut


 


Pour Cruard Charpente, installée à Simplé, c'est une première réussite. Ce tabouret de six mètres de haut, 15 mètres de longueur et 13 mètres de largeur, "comprend encore les quatre potences et les poutres diagonales formant les deux tréteaux, les huit jambes de forces pentagonales – qui font partie des pièces les plus complexes de la charpente de la flèche –, les croix à dévers, les goussets et la première enrayure de la flèche", explique l'établissement public. 


 

L'entreprise Cruard Charpente travaille avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Crédit : David Bordes

 


L'ouvrage constitué de 110 pièces et 150 assemblages est en fait la partie inférieure de l'édifice, par laquelle la flèche de Viollet-le-Duc est ancrée et qui permet la stabilité de l'édifice. Dans l'atelier, situé en Lorraine, l'établissement a réalisé l'assemblage à blanc. Il va maintenant être démonté et acheminé dans la cathédrale à Paris, "il viendra prendre appui à 30 mètres de hauteur, sur les quatre angles de la croisée, après une quinzaine d’étapes de montage sur place". 


 


Du bois découpé en Mayenne 


 


Parmi ces pièces de bois, deux poutres diagonales de 20 mètres de longueur proviennent de huit chênes, "exceptionnels de plus d'un mètre de diamètre", prélevés dans la forêt de Bercé en Sarthe. Ces chênes avaient ensuite été découpés en Mayenne dans la Scierie des Géants à Craon. Mickaël Renaud et son équipe avaient reçu, en convoi exceptionnel, huit troncs de 27 mètres de long et 80 troncs de plus de 17 mètres. Un travail d'orfèvre, comptez deux jours par troncs, "ces grumes ont déjà une forme voûtée naturelle. Cette voûte, il faut qu'on la garde. On va faire un plat dessus et dessous de 36 cm d'épaisseur. Il ne suffit pas juste de mettre deux coups de scie parce que le bois, il se défend et il faut éviter la déformation au sciage", nous confiait le gérant à l'époque. 


 

Le jeudi 24 juin 2021, des troncs de 27 mètres de long sont arrivés de la forêt de Bercé en Sarthe

Crédit : Scierie des Géants

 


Tout au long de l'année 2023, la flèche va continuer de s'élever dans le ciel parisien. La Cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir au public en 2024.