Laval : les travaux débutent en avance, les commerçants en colère

A Laval, les commerçants et habitants autour de la place du 11-Novembre ont été surpris d'entendre les engins de travaux dès la nuit de lundi à mardi. Des commerces s'inquiètent déjà...

26 octobre 2022 à 15h39 par Cyprien Legeay

Les travaux ont commencé devant le parvis de la mairie de Laval.

Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

Des marteaux piqueurs, des engins de TP et la rue des Déportés barrée. Il y a eu des matins plus agréables et plus calmes pour les riverains, habitants et commerçants se trouvant à côté de la place du 11-Novembre. Si certains ne s'en sont aperçus qu'au petit matin, d'autres ont eu du mal à fermer l'œil puisque les travaux ont commencé dans la nuit du lundi 24 au mardi 25. Ces travaux ne devaient débuter que dans deux semaines et ont étonné tout le monde.


Depuis ce matin, plusieurs commerces affichent leur mécontentement avec des banderoles et des affiches sur leur vitrines : "Oui au projet du centre-ville, non au plan de circulation". Un plan qui prévoir d'éviter le secteur de cette place centrale de la Ville et qui éloigne donc les passants et clients des commerces. Dans la rue des Déportés, Clémence Alampi, gérante du restaurant La Maison, na cachait pas sa colère ce matin. "Nous avons fait réunion sur réunion avec les élus afin de ne pas être surpris des dates, qu'on puisse s'organiser et prévenir nos clients. Ils nous ont pris par surprise 15 jours avant la date annoncée. Cela nous inquiète beaucoup, on lutte pour nos commerces et nous avons l'impression d'être pris en traître. On ferme une rue qui est une des plus importantes de Laval".


 

Titre :Clémence Alampi, gérant du restaurant La Maison

Crédit :Cyprien Legeay

Clémence Alampi, gérant du restaurant La Maison

De son côté, la municipalité a également affiché son étonnement de voir les travaux commencé dès ce début de semaine. Bruno Bertier, premier adjoint et en charge du projet, disait "sa colère et parlait "d'excès de zèle" de la part de l'entreprise chargée de la réalisation travaux. Certains commerçants nous ont confié leur doute quant au fait que la Mairie n'était pas au courant du commencement de ces travaux. "On nous ment, le dialogue est rompu", déplore le responsable d'une boutique rue des Déportés.