Législatives. Priorités, réforme des retraites : 3 questions aux candidats de la 1re circonscription Angers-Châteauneuf
A deux jours du second tour des élections législatives, les trois candidats de la 1re circonscription du Maine-et-Loire Angers-Châteauneuf donnent leur priorité, leur sujet phare et leur regard sur la réforme des retraites.
Publié : 5 juillet 2024 à 12h16 par Marie Chevillard
Les trois candidats au second tour, sur la 1re circonscription du Maine-et-Loire.
Crédit : Cyprien Legeay
Ce dimanche 7 juillet, vous vous déplacerez aux bureaux de vote pour le 2e tour des élections législatives. À deux jours du scrutin, Oxygène Radio vous propose un focus sur les candidats de la 1re circonscription du Maine-et-Loire. Les trois prétendants au poste de député ont tous répondu à trois questions, leur priorité s'ils sont élus, le sujet qui leur tient à coeur et leurs avis sur la réforme des retraites.
François Gernigon (suppléante : Hélène Cruypenninck) - Horizons
Elu député en 2022 sous l'étiquette Horizons pour la majorité présidentielle, François Gernigon se représente sur cette 1re circonscription. A 63 ans, cet Angevin a fait toute sa carrière en tant qu'expert comptable. En parallèle, il a été élu municipal, puis maire en 2014 à Saint-Sylvain-d'Anjou (devenu la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou). Il a également été conseiller départemental et élu à Angers Loire Métropole.
Sa priorité - Le pouvoir d'achat par l'emploi
Le député sortant souhaite mettre l'accent sur l'emploi, pour "la préservation de son pouvoir d'achat et le lien social, tout en accompagnant les personnes fragiles qui ont du mal à intégrer ce marché de l'emploi". Pour ce faire, il appelle à ce que les aides comme "l'allocation logement ou les compléments d'accompagnement social soient plus accentuées pour les gens qui travaillent". Il vise aussi une augmentation de salaires pour les "métiers de première nécessité, comme l'accompagnement du handicap ou des personnes âgées. Le SMIC à 1600 euros, pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit à la charge des petites entreprises".
Le sujet qui lui tient à coeur - Le Grand âge
Déjà engagé sur ce sujet pendant son mandat, François Gernigon aimerait approfondir le dossier du Grand âge, "où il y a un enjeu considérable, avec un nombre de personnes de 70 ans et plus qui devrait doubler dans les 10 ans". Il propose de mettre en place un numéro de téléphone unique par territoire pour les familles et d'améliorer les conditions de travail des aides à domicile. "C'est un métier d'avenir, qui pourtant a du mal à recruter : il faut revaloriser leur salaire, intégrer dans l'accompagnement du temps social (pour discuter par exemple) et créer des équipes du matin/de l'après-midi, comme dans les hôpitaux".
L'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ?
Le candidat Horizons souhaite conserver l'âge légal de départ à 64 ans, mais en adaptant son métier à partir de 45 ou 50 ans, et en favorisant la transmission des compétences, en accompagnant les plus jeunes. Objectif, selon lui : "ne pas perdre de compétences acquises au fil des années et redonner du sens au travail".
Elsa Richard (suppléant : Arnaud Hie) - Nouveau Front populaire
Elsa Richard, 37 ans, est la candidate écologiste investie par le Nouveau Front populaire sur la 1re circonscription. Elle est ingénieure en urbanisme et docteure en aménagement de l'espace. Déjà engagée dans deux mandats locaux, elle est conseillère municipale d'opposition à Angers depuis 2020 et conseillère régionale des Pays de la Loire depuis 2021 dans le groupe des écologistes.
Sa priorité - Le pouvoir d'achat
A l'image de l'alliance de gauche, la candidate veut "décréter l'état d'urgence social dans les 15 premiers jours" si elle est élue. Dans les faits, cela passerait notamment par le blocage des prix des biens de première nécessité, une hausse du SMIC à 1600 euros, et une hausse du point d'indice des fonctionnaires pour "faire face à l'inflation". Elsa Richard insiste sur l'adoption rapide d'une loi de finance rectificative pour "chercher des recettes là où il y en a, en taxant les milliardaires, les millionnaires... L'objectif, c'est aussi de réorienter les aides publiques aux entreprises vers les TPE et les PME".
Le sujet qui lui tient à coeur - La justice sociale par l'impôt
En lien avec sa priorité évoquée plus haut, la candidate du Nouveau Front populaire aimerait travailler sur des réformes fiscales, "pour rétablir beaucoup plus de justice sociale". Parmi les mesures évoquées, le rétablissement de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), la suppression de niches fiscales "inefficaces", et plus globalement, la mise en place d'un impôt plus progressif. Cette solidarité par l'impôt permettrait, selon elle, de "réparer les services publics comme l'hôpital public, la justice, l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche..."
L'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ?
Elsa Richard souhaite abroger le décret d'application de cette réforme et à long terme, "réaffirmer le droit à la retraite à 60 ans, en rétablissant des facteurs de pénibilité". Elle appelle également à indexer le montant des retraites sur l'inflation et évoque la création d'une "surcotisation sur les hauts salaires, pour une redistribution plus solidaire vers les petites retraites".
Hugo Louvigné (suppléante : Aurore Chevalier) - Rassemblement national
En s'engageant pour les législatives, cet étudiant de 21 ans vit sa première campagne électorale, même s'il dit "militer depuis quelques années au sein du RN". Hugo Louvigné suit un master en alternance, dans les achats industriels.
Sa priorité - La sécurité / La santé
Hugo Louvigné est le seul candidat interrogé à avoir scindé sa réponse en deux, en fonction du secteur géographique des électeurs. Dans l'agglomération angevine, il estime que la sécurité à vélo et à trotinnette est primordiale. "Il manque des aménagements pour assurer la sécurité des cyclistes et celle des autres habitants : il faudrait mettre en place des signaux lumineux ou sonores pour indiquer la présence, et créer des chemins spéciaux lors de travaux" (cette compétence de l'aménagement appartient aussi aux municipalités et intercommunalités, ndlr). Pour les communes plus rurales, le candidat RN mise sur l'accès à la santé. Avec deux mesures phares : permettre aux médecins retraités volontaires de continuer à exercer et aider à "rapatrier la production de médicaments en France, pour se soigner décemment et créer de l'emploi".
Le sujet qui lui tient à coeur - La réindustrialisation
Le candidat du Rassemblement national aimerait s'engager pour "la réindustrialisation du pays, notamment dans la plasturgie ou la métallurgie". Il invoque des raisons environnementales, pour limiter les "56 % d'émissions de gaz à effet de serre dûs aux importations", mais aussi économiques : "environ 2 millions d'emplois ont été perdus dans l'industrie entre 1980 et 2007. Pourtant, c'est utile pour conforter la souveraineté nationale". Dans cet objectif, il aimerait permettre à certaines entreprises "d'augmenter les salaires jusqu'à 2,5 ou 3 fois le SMIC, en étant exhonéré d'impôts", pour éviter la fuite des cerveaux à l'étranger.
L'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ?
Hugo Louvigné reste conforme à la position de son parti et veut "prioriser les carrières longues, en prenant en compte pénibilité des emplois faiblement qualifiés". Il plaide pour un départ à 60 ans, avec 40 années de cotisation, pour les salariés qui ont commencé avant 20 ans. Pour les autres, l'âge légal de départ à la retraite reviendrait à 62 ans, et les régimes spéciaux feraient leur retour.