Législatives. Quels sont vos candidats pour le deuxième tour en Mayenne et en Maine-et-Loire ?
Hier soir, les préfectures ont confirmé les candidats de toutes les circonscriptions en Mayenne et en Maine-et-Loire pour le 2e tour des élections législatives.
3 juillet 2024 à 16h09 - Modifié : 3 juillet 2024 à 16h27 par Pierre-Louis Besnier
Image d'illustration
Crédit : Alexis Vellayoudom
Les résultats du premier tour des élections législatives sont tombés hier soir et l'attention se porte déjà à dimanche prochain. Á six jours du deuxième tour, nous vous proposons une liste des candidats de toutes les circonscriptions en Mayenne et en Maine-et-Loire.
Les candidats en Mayenne
Dans la première circonscription, le député sortant du Nouveau Front Populaire et socialiste Guillaume Garot, qui a atteint un score de 45,39% des voix, encore en lice. Il sera opposé à la candidate RN, Paule Veyre de Soras qui a obtenu 28,59% des voix, mais son dérapage pourrait avoir une incidence sur le 2e tour. Par ailleurs, Vincent Saulnier (UDI, majorité présidentielle, arrivé troisièùe en ayant obtenu 20,10% des voix, a annoncé lundi son retrait de la campagne. Il appelle à voter pour Guillaume Garot.
Dans la deuxième circonscription, la députée sortante de la majorité présidentielle MoDem Géraldine Bannier , arrivée en tête avec 35,17% des voix, affrontera Jean-Michel Cadenas du Rassemblement National. Ce dernier avait obtenu 31,79% des voix. Arrivé en troisième position avec 22,77% des voix, Grégory Boisseau, du Nouveau Front Populaire et écologiste se désiste et appelle à voter pour Géraldine Bannier au second tour, "pour faire barrage au Rassemblement national".
Enfin, dans la troisième circonscription, ce sera un duel entre le candidat d'Horizons Yannick Favennec et celle du RN Annie-Claire Bell. Le premier avait obtenu, hier soir, 48,68% des voix et 31,10% pour son adversaire de dimanche. Là-aussi, ayant obtenu 19,18% des voix, la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire Stéphanie Lefoulon se désiste et appelle à faire barrage au RN et à soutenir Yannick Favennec.
Les candidats en Maine-et-Loire
Dans la 1er circonscription d'Angers-Châteauneuf-sur-Sarthe, c'est le député sortant de la majorité présidentielle, François Gernigon (34,83%) qui défiera au second tour la candidate du Nouveau Front Populaire Elsa Richard (33,82%) ainsi qu'Hugo Louvigné du Rassemblement national (23,12%).
Candidate Ensemble pour la République !, Stella Dupont a remporté le 1er tour des élections législatives dans la 2e circonscription avec 33,10% des voix. Là-aussi, c'est une triangulaire avec le candidat du Nouveau Front Populaire Léo Métayer arrivé à 28,32% et Thomas Brisseau du Rassemblement national qui glane 24,25 % des voix.
Edouard Bourgeaul, du Rassemblement national est en tête de la 3e circonscription (37,34%) et sera opposé à la député sortante Anne-Laure Blin pour Les Républicains (23,87%). Patrick Alexandre, Nouveau Front Populaire (19,92%), en troisième position a décidé de se désister pour faire barrage au RN.
La 4e circonscription est l'autre territoire où le RN est arrivé en tête, Aurore Lahondès (34,90%) remporte ce 1er tour de de justesse face à Laëticia Saint-Paul, député sortante d'Ensemble pour la République ! (34,87%). Arrivée troisième, Charline Bouvet (20,49%) en faveur du Nouveau Front Populaire s'est retirée et appelle à faire barrage au RN.
Dans la 5e circonscription, c'est une commedia dell'arte. Denis Masséglia, député sortant d'Ensemble pour la République !, arrivé en tête (33,70) est au 2e tour. Il aurait pu se retrouver seul, car derrière, c'est rocambolesque. Second de ce 1er tour, le maire de Cholet et candidat de l'Union de la droite Gilles Bourdouleix (30,54 %), a annoncé ce lundi, à nos confrères de Ouest-France qu'il se retirait "écoeuré par une campagne nauséabonde", un coup de bluff puisqu'il sera bien présent à ce 2e tour. Arrivée troisième, France Moreau du Nouveau Front Populaire (21,3 %) avait décidé de se retirer, dès dimanche soir, avant de faire volt-face le lundi matin, puis, à l'annonce du désistement de Gilles Bourdouleix, elle finit, finalement, par repartir. La candidate est tombée dans le piège du maire de Cholet puisqu'elle offre une triangulaire sur cette circonscription. Cependant, le Parti socialiste, des écologistes et des élus Insoumis locaux, lui demandent de ne pas mettre de bulletins à son nom dans les bureaux de vote.
La majorité présidentielle a gardé un écart avec ses adversaires dans la 6e circonscription. La députée sortante Ensemble pour la République !, Nicola Dubret-Chirat en tête (35,28 %). Elle est suivie par Tim Pavageau du Rassemblement national (28,82 %). Enfin comme dans d'autres circonscriptions du Maine-et-Loire, Sylvie Gabin du Nouveau Front Populaire (24,79%) ne participera au 2e tour pour faire barrage au RN.
Enfin, pour la 7e circonscription d'Angers-Segré, c'est d'Ensemble pour la République !, Philippe Bolo est arrivé premier lors du 1e tour avec 33,86 % des voix. Derrière, longtemps troisième, Guillaume Jouanneau du Nouveau Front Populaire est arrivé finalement second avec 29,07 % grâce au dernier dépouillement sur les bureaux de vote angevins. Enfin, Clémence Lascaud du Rassemblement national a glané 27,38 % des voix.
Le 2e tour est programmé ce dimanche 7 juillet. Dans le Maine-et-Loire, les bureaux de vote fermeront 18h. À Angers, vous pourrez voter jusqu'à 19h.