Natation. Championnat de France 25 m à Angers : pour Florent Manaudou, les championnats d'Europe en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris dans un coin de la tête

Du 26 au 29 octobre, la piscine Jean Bouin d'Angers accueille les championnats de France Elite 25 m. Les nageurs de l'équipe de France de natation, Florent Manaudou et Maxime Grousset se préparent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

26 octobre 2023 à 12h55 par Alexis Vellayoudom

Florent Manaudou vient sans pression à Angers

Crédit : KMSP/S.KEMPINAIRE

Pour la 7ème année consécutive, Angers reçoit les championnats de France Elite petit bain du 26 au 29 octobre. Pour cette rentrée d'une année olympique, 399 nageurs dont des pointures de l'équipe de France plongeront dans le bain de la piscine Jean Bouin. Neuf athlètes angevins y participent. En fond marin, la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dessine, mais les nageurs se concentrent d'abord sur les championnats d'Europe d’Otopeni en Roumanie du 5 au 10 décembre.


 


Florent Manaudou, au talent


 


Décontracté, plutôt serein. Le colosse de la natation française a l'avantage d'être plutôt franc. "Je suis là, car je n’ai pas le choix, il faut que je me qualifie aux championnats d’Europe", sourit le nageur marseillais. Pour le médaillé d'or sur 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012, ces championnats de France en petit bain se font sans pression, "si je ne me mets pas d’objectifs clairs, j’ai moins envie de m’entraîner. Les objectifs me tiennent et me font du bien. C’est ma dernière saison petit bain, du moins aussi sérieuse que ça. J’aime la piscine d’Angers, elle est plutôt rapide. Je suis en grande forme, ça se passe très bien. Je suis dans un état d’esprit encore différent. Le petit bain n’est vraiment pas important dans une année olympique. Je ferais certainement que 2 courses cette semaine". 


 

399 nageuses et nageurs plongent dans le petit bain de la piscine Jean Bouin

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


À quelques mois des Jeux olympiques, le petit frère de Laure Manaudou avoue simplement ne s'être entraîné que très peu en ce moment. Sa philosophie, être heureux. "L’objectif est de partir en Australie (en janvier) en étant affûté, que le corps soit bien. Je vais déclencher le reste en Australie, là, c’est plus pour m’amuser. Le petit bain n’est vraiment pas important dans une année olympique. Je ferais certainement que 2 courses cette semaine. Je suis très heureux dans ma vie, je suis plein d’énergie et je sais que cela marche très bien pour moi. Je suis très bien dans ma peau. Je mets un point d’honneur à être très heureux dans ma vie cette année. J’ai envie de profiter. Ce n’est pas quand on se force à faire des choses pas naturelles que l’on est le plus performant. James m’a dit quelque chose de très vrai : "Flo, si tu n’as pas envie d’aller nager, n‘y va pas." Un grand coach qui dit un truc comme ça, ça fait du bien". 


 


Maxime Grousset, l'appétit de la victoire


 


Ce week-end, plusieurs étoiles montantes de la natation seront aussi alignées dans les lignes d'eaux. C'est le cas de Maxime Grousset qui revient à Angers, 15 jours après un meeting. Le champion du monde sur 100 m papillon et champion de France du papillon et du 50 mètres nage libre, est inscrit dans plusieurs courses. Le nageur calédonien ne prend pas ce championnat de France à la légère : "c'est important de cultiver la gagne. C'est une compétition comme une autre où il faut performer et où il y a quand même du niveau. Mes ambitions sont simples : me qualifier pour les championnats d’Europe. C’est un objectif de travail pour la saison. Je vais essayer de mettre en place des choses intéressantes sur les séries. Par exemple, sur mon 100 m papillon, je vais essayer de faire le moins de coups de bras possible. C’est la continuité de la préparation. Je vais tout faire pour me rapprocher de mes meilleurs temps et pourquoi pas battre des records parce qu'apparemment, c'est une piscine rapide". 


 

Titre :Maxime Grousset ne vient pas faire de la figuration

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


Même si cela reste difficile d'en parler, le nageur de Clichy se prépare déjà pour Paris. "C'est une saison comme une autre, pour le moment, à part qu'on prépare les Jeux. Cela fait 3 ans que l’on se prépare pour les Jeux. Ces championnats sont aussi une préparation pour les Jeux. Forcément, je vais me préparer, m'affûter, me mettre dans les meilleures conditions pour faire le plein d'énergie et être présent physiquement et mentalement". 


 


Des Angevins en découverte


 


Angers natation course, organisateur de l'événement, sera aussi bien représenté sur les plots de départ puisque neuf nageurs sont inscrits pour ces championnats de France. Parmi eux, Azilis Ripoche, 15 ans, inscrite au CAF, l'équivalent d'un pôle espoir. La benjamine, spécialiste du 50 et 100 m brasse, veut engranger de l'expérience : "c'est un petit peu stressant parce qu'il y a des grands nageurs français. Ça change des championnats de France normaux où c'est plus facile de rentrer en finale A. C'est du plaisir et impressionnant d'avoir ces grands nageurs à côté de nous". 


 

Azélis Ripoche, la benjamine des neufs athlètes d'Angers Natation Course

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Pour rappel, la piscine Jean Bouin fait partie des Centres de préparation aux Jeux oylmpiques de Paris. Elle peut accueillir des délégations nationales pour s'entraîner pour les épreuves de natation et de natation artistique.