Anjou Bleu : un festival pour manger autrement
Agriculture industrielle, agroécologie, élevage, protéines végétales : quatre documentaires sont programmés dans quatre villes du 5 au 29 novembre avec le Festival Alimenterre, pour une alimentation solidaire et durable.
Publié : 24 octobre 2019 à 17h15 - Modifié : 24 octobre 2019 à 17h35 par Coralie Juret
Mireille Couffin, Jean-Marie Denis et Guy Malinge font partie du Collectif Demain, l'un des organisa
Crédit : CJ
L'avenir de notre planète se joue aussi dans nos assiettes ! C'est la raison d'être du festival Alimenterre. En Anjou Bleu, les collectifs Demain et Ecopouancéen, Solidarité Paysan, Vigilance OGM et CCFD Terre solidaire proposent quatre rendez-vous. Quatre films pour comprendre comment nous, citoyens, pouvons reprendre le pouvoir explique Guy Malinge. "C'est notre choix d'acheter local par exemple. On a des habitudes, on peut changer ces habitudes, en écoutant on peut découvrir de nouvelles pratiques", croit ce flexi-végétarien qui assure se sentir beaucoup mieux depuis qu'il a changé son alimentation.
Changer son alimentation pour sauver la planète, le festival Alimenterre en Anjou Bleu veut montrer comment, pour préserver les ressources ou prendre soin de sa santé. Il s'agit aussi de répondre aux questions de ceux qui ont la volonté mais ne savent pas toujours comment faire, explique Mirelle Couffin, du collectif Demain.
"Dans les quatre ciné-débats que nous organisons, c'est une part importante d'informer les gens. Sur Segré où nous parlons des protéines végétales, nous donnons l'information que dans les légumineuses il y a des protéines et des acides aminés. Nous pouvons moins manger de viande, ce qui sera meilleur pour la planète".
Les collectifs Demain et Ecopouancéen, Solidarité Paysan, Vigilance OGM et CCFD Terre solidaire proposent quatre ciné-débats du 5 au 29 novembre à la Pouëze (l'agriculture industrielle), Pouancé (l'agroécologie), Candé (l'élevage) et Segré (le quinoa). "Sans montrer du doigt, pour réfléchir à maintenant et après".
Festival Alimenterre, le 5 novembre au théâtre de l'Ardoise à la Pouëze, le 8 novembre au Petit Théâtre de Pouancé, le 15 novembre salle Saint Denis à Candé et le 29 novembre au cinéma le Maingué à Segré. Projection à 20h30, participation liibre, entrée 5,10 à Segré. Détails sur alimenterre.org.