Bourg d’Iré. Un Youtuber cuisinier veut faire revivre l’épicerie
Johnny Dubset est cuisinier de formation. Après avoir lancé sa chaîne Youtube l'année dernière, il se lance désormais dans un projet alliant épicerie fine et ateliers de cuisine.
Publié : 3 septembre 2019 à 9h45 - Modifié : 4 septembre 2019 à 3h40 Alexis Vellayoudom
Johnny veut sensibiliser sur le "bien manger" grâce à ses ateliers cuisine
Crédit : Alexis Vellayoudom
Vous le connaissez peut-être sous le nom « Les Toques de papa », sa chaine Youtube, où il met en avant des recettes maison, bien souvent en compagnie de ses deux filles. Johnny Dubset a 25 ans de métier dans la cuisine. Il a connu plusieurs expériences dans la restauration en gastronomie, brasserie ou encore EHPAD.
C’est après cette dernière expérience qu’il a arrêté et a voulu revenir à des choses simples : cuisiner chez lui en famille. En septembre 2018, il lance sa chaîne où ses deux filles (presque à l’origine de la chaîne), s’adonnent à la cuisine avec lui, « je voulais retrouver du lien avec mes filles et les gens dans ma cuisine », explique le papa.
Après avoir repris goût à cuisiner et à retourner sur les marchés. Johnny se lance maintenant dans la réouverture de l’épicerie du Bourg d’Iré, fermée en janvier dernier, « je cherchais un lieu pour créer des ateliers de cuisine et je me suis dit pourquoi pas reprendre l’épicerie. Faire une épicerie locale et travailler avec des producteurs locaux en circuits-courts », explique Johnny.
Une manière de boucler la boucle pour le Youtuber en vendant des produits locaux, en les travaillant pour ensuite les consommer.
Sensibiliser sur le « bien manger » grâce à des ateliers cuisine
Dans cette épicerie, Johnny développera également des cours de cuisine à l’épicerie et à domicile. Avec pour objectif de montrer aux gens qu’on peut cuisiner avec des produits sains et simples. Une cuisine locale, avec des producteurs locaux en filière courte, « je voudrais créer des thématiques sur chaque mois avec des légumes de saison et sensibiliser sur le zéro gaspillage, le zéro déchet, des trucs comme ça », raconte Johnny.
Son atelier ouvrira à l’intérieur de l’épicerie. Des ateliers à domicile ont déjà commencé et seront proposés encore un fois l'épicerie ouverte. En attendant, la mairie du Bourg d’Iré réalisera des travaux sur l’ancienne épicerie dès octobre. L’épicerie devrait voir le jour à la fin de l’année.
Sa chaîne Youtube, elle, continuera son chemin.
Tarifs : 15 euros (1 heure) ou 25 euros (2 heures) pour un enfant / 20 euros (1 heure) ou 30 euros (2 heures) pour un adulte