Châteauneuf sur Sarthe. Ils racontent sur scène leur jeunesse dans la guerre

Un spectacle inédit sera joué dimanche 22 septembre. Des poèmes, des chansons, de l'humour et de l'émotion autour de récits de guerre à Châteauneuf sur Sarthe. La guerre ici, vue avec des yeux d'enfants de l'époque rencontrés par un habitant de Châteauneuf.

Publié : 30 août 2019 à 16h27 - Modifié : 30 août 2019 à 16h54 par Coralie Juret

Gérard Boussion a composé des poèmes sur les récits de 32 témoins castelneuviens.

Crédit : CJ

Un spectacle en musique pour raconter la guerre à Châteauneuf-sur-Sarthe, ce sera dimanche 22 septembre à l'Entrepôt. Le fruit du travail de Gérard Boussion, habitant et ancien professeur d'histoire. Pendant deux ans il a collecté les souvenirs d'enfance de 32 Castelneuviens. Reportage.


Écouter le reportage



Yvette et Geneviève, amies d'enfance, avaient 6 et 3 ans en 1940. Elles livrent leurs souvenirs de la guerre.



Ces témoignages, l'ancien professeur d'histoire Gérard Boussion les a couchés sur le papier, sous forme de poèmes. Dix-huit seront déclamés ou chantés samedi 22 septembre. Ce passionneur et passeur de mémoire "n'a pas connu une enfance dans la guerre". "J'ai connu les récits de mes parents mais ça m'a toujours marqué justement. Le fait de l'avoir enseignée, cette fmeuse guerre à mes élèves m'a considérablement marqué et je mesurais l'intéret que ça avait pour eux", raconte Gérard Boussion. Celui qui avait déjà écrit la guerre de son père et de son beau-père ainsi que les souvenirs des anciens combattants de Montilliers, son village natal, a pu ainsi "connaitre mieux les gens qui [l]'entouraient".





Cinq ensembles musicaux ou vocaux vont aussi participer au spectacle "Ma jeunesse dans la guerre", Ephémère, le Quatuor d'Anjou, la Chorale des Deux rivières, le Choeur du Lion d'Angers (école de musique de l'Anjou Bleu) et les élèves du lycée Bergson d'Angers. Un spectacle musical drôle et émouvant interprété par les témoins également.


Le livre sera mis en vente le jour même. Réservation pour le 22 septembre à asso.memoires@gmail.com. Dépêchez-vous, l'Entrepôt est déjà bien rempli !