Noyant-la-Gravoyère. Un nouvel Esat et 19 logements sociaux : deux projets ambitieux pour Cap Anjou Bleu

Lors de son assemblée générale le 20 septembre dernier, l'association Cap Anjou Bleu a présenté son programme et ses plans pour la construction d'un nouvel Esat et de 19 logements sociaux.

16 octobre 2024 à 11h15 par Pierre-Louis Besnier

L'assemblée générale a donné son accord pour que Maine-et-Loire Habitat étudie le projet.

Crédit : Pierre-Louis Besnier

Ce sont deux projets majeurs que l'association Cap Anjou Bleu porte avec ambition. Le premier est en bonne voie, le deuxième est en cours d'étude. 

Un nouvel Esat prévu pour fin 2026


Á la fin de l'année 2026, un nouvel Établissement et service d'aide par le travail (Esat) sera livré. L'objectif de ce nouveau bâtiment est de proposer aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.  Le permis de construire devrait être déposé à la fin de l'année et le début des travaux espéré début septembre 2025.  "On va construire 1 500 m2 de bâtiment et à la place de l'ancien Esat, que nous allons raser, notre partenaire Maine-et-Loire Habitat va y construire 11 logements sociaux. Une fois que l'on aura construit ce nouvel Esat, il y aura des aménagements fin 2026-début 2027", explique Philippe Leclerc, directeur de Cap Anjou Bleu. L'ancien bâtiment sera démoli. 


L'association est partie "sur un investissement de 3,5 millions d'euros. L'Agence régionale de santé a validé le projet comme quoi nous pouvions le financer sur vingt ans. On a choisi un cabinet qui s'appelle À propos d'architecture, qui a une expérience dans la construction d'Esat et qui maîtrise très bien les coûts de construction"L'Esat sera construit entièrement en bois pour une meilleure qualité d'isolation et une qualité de vie au travail très agréable dans l'enceinte de l'établissement. 30 % de sa toiture comportera des panneaux solaires. 

Titre :"On est parti sur un investissement de 3,5 millions d'euros"

Crédit :Pierre-Louis Besnier

19 logements basés sur une volonté d'inclusion


Mais le projet de construction d'un nouvel Esat n'est pas le seul. Cap Anjou Bleu a également décidé de créer des 19 logements sociaux. Une étape supplémentaire dans le parcours vers l'autonomie. "On voyait qu'il y avait des usagers qui avaient du mal à aller vers l'autonomie la plus totale. D'où l'idée de créer des logements, qu'on a appellé passerelles car ils vont vers du foyer, vers plus d'autonomie. Ce sont des petites maisons de 40 m2, il y en aura 11 au total, appelés habitats inclusifs et une maison d'une centaine de m2 plutôt commune où l'on y vivra des moments festifs", affirme Philippe Leclerc. Onze appartements seraient à destination de Cap Anjou Bleu et huit seraient des logements sociaux classiques que louerait le bailleur social, ce qui fait 19 logements au total


Cela permettra de passer plus facilement du foyer vers ces logements. "Aujourd'hui, on constate qu'il y a des familles qui vieillissent et qui se disent que leur enfant est chez eux et ils seraient intéressés pour que leur enfant aillent dans ces logements, mais dans un endroit qui soit adapté", poursuit le directeur de l'association. Sa présidente, Isabelle de Pontevès précise que "ces logements seront proches du lotissement, c'est également de l'inclusion"

Titre :"Il y avait des usagers qui avaient du mal à aller vers l'autonomie la plus totale"

Crédit :Pierre-Louis Besnier