Réforme des retraites : les syndicats comptent remobiliser après la décision du Conseil constitutionnel
La participation aux journées de manifestations continue à s’effriter doucement, mais l’intersyndicale espère une grande mobilisation pour le 1e mai, alors que le Conseil constitutionnel aura rendu son avis sur la réforme des retraites. Les caisses solidaires peinent à se mettre en place pour soutenir les grévistes les plus précaires.
13 avril 2023 à 19h47 - Modifié : 14 avril 2023 à 14h04 par Coralie Juret
200 personnes ont défilé ce jeudi 13 avril à Segré. Elles étaient 220 la semaine passée.
Crédit : CJ
Les syndicats comptent bien remobiliser pour les retraites en mai. Dans la rue ce jeudi 13 avril, les cortèges continuent à se dégarnir, avec 3500 manifestants à Laval et autour de 200 à Segré ce matin, entre 2500 et 5000 à Angers et une centaine à Château-Gontier cet après-midi. Déception, voire amertume du côté des syndicats à la veille de l’avis du Conseil constitutionnel sur le texte de la réforme.
Le délégué Centrale CGT de Paulstra Didier Godde veut remobiliser les jeunes notamment. Il croit en une victoire comme en 2006 contre le CPE (Contrat première embauche).
Titre :Didier Godde : "remobiliser tout le monde pour un mois de mai d'ampleur"
Crédit :Coralie Juret
Les enseignants précaires ou les paysans de la Confédération paysanne par exemple, peuvent compter sur des caisses de grève pour continuer à se mobiliser, mais ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises...
Titre :Reportage - Des caisses de grève ou des roulements pour tenir contre la réforme des retraites
Crédit :Coralie Juret
Le Sujet de la rédac du 14/04/23
La transmission des exploitations agricoles est aussi en jeu selon la Confédération Paysanne... En Anjou c’était au tour d’Etienne, paysan de Marigné, de défendre la profession ce jeudi.
Titre :Etienne Heulin : "on finit difficilement et ça empêche les jeunes d'arriver"
Crédit :Coralie Juret
La Confédération Paysanne était représentée dans le cortège segréen de ce 13 avril.
Crédit : CJ
Lors de leurs prises de paroles, les syndicats ont dénoncé « une volonté d’intimider et de faire peur » pour Solidaires 49, « la responsabilité d’une situation explosive dans le pays » du côté de la CFDT et « un mépris insupportable et incompréhensible » selon la CGT.
Pour l’intersyndicale, « la victoire est à portée de main ». Des rassemblements sont déjà prévus ce vendredi 14 avril à 12h devant la préfecture de Laval et à 18h à la sous-préfecture de Segré en marge de l’avis du Conseil constitutionnel. L’intersyndicale se réunira aussi suite à la censure ou non, de la réforme des retraites.