Segré. La formule traiteur séduit pour le Réveillon de Noël

Ce matin du 24 décembre, plusieurs cuisines s'affairent pour préparer des repas de Noël. Une formule traiteur qui plaît comme au restaurant Le XIIIème à Segré où 300 plats sont cuisinés.

Publié : 24 décembre 2024 à 15h32 - Modifié : 24 décembre 2024 à 16h28 par Alexis Vellayoudom

Serge et Muriel commandent souvent chez le traiteur pour le repas de Noël

Crédit : Alexis Vellayoudom

C'est souvent le casse-tête pour ceux qui invitent au Réveillon de Noël, le menu ! Quand certains se lancent dans des préparations d'étoilé, d'autres laissent la popote aux professionnels. Les repas de traiteur ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire du Covid-19. Ce matin du 24 décembre, la cuisine du restaurant Le XIIIe à Segré s'active pour livrer les repas de ce soir. 


 

Titre :Reportage dans les cuisines du XIIIème à Segré

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


Plus de 300 plats à préparer


 


Casserole sur le feu, fouet à la main, Jonathan Hurfin, le chef de cuisine, est sur le qui-vive. "Ça, c'est la sauce du chapon. On a fait les revenir les os du chapon avec des oignons, du vin blanc, des carottes. Ça fait deux heures que ça réduit", explique le co-gérant du restaurant. Depuis ce matin, il s'affaire à préparer 30 commandes, soit plus de 250 plats et 150 bûches de Noël. Auparavant, le 24 décembre, le restaurant restait fermé, mais la formule a pris. "C'est quelque chose qui marche très bien. On a beaucoup de demandes", confie Maxime Marsollier, l'autre co-gérant. En cuisine c'est aussi un changement. "Faire le menu, ça va. Mettre en boîte, on n'a pas fait cuisinier pour faire ça, mais ça se passe bien et ça reste des journées sympas. On se lève tôt, mais c'est dans la bonne ambiance", s'amuse Jonathan. 


 


 

Maxime Arsollier et Jonathan Hurfin les co-gérants du XIIIème à Segré

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Pratique et bon


 


Le repas est pensé plusieurs semaines à l'avance. "Par rapport aux coûts des produits, parce que ça évolue pas mal". Au menu, des entrées avec du foie gras, des Saint-Jacques, suivis d'un cabillaud rôti ou d'un chapon sauce morilles, le fromage et deux bûches au choix pour finir. "Faut les produits des fêtes bien sûr !", insiste le cuisinier. Le côté pratique est aussi à prendre en compte. "Faut faire des choses qui se réchauffent simplement. Pas trop de cuissons, faut que ça reste simple pour les clients. L'idée, c'est de leur faire gagner du temps. C'est assez stressant de faire à manger donc j'imagine que ça soulage un peu. Il y a plus qu'à mettre dans le four", rappelle Jonathan Hurfin.


 

Plus de 300 repas ont été préparés pour le Réveillon de Noël

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


C'est le cas de Murielle et son mari Serge. Le couple est venu de Pouancé pour retirer ses repas. Ils font souvent appel à un traiteur pour les fêtes. "C'est pour être disponible. On a juste à réchauffer. On est tranquille, on peut profiter les uns des autres. C'est le côté pratique. Et on est sûr de ne rien louper", s'amuse la grand-mère. Pour ce menu des Fêtes, comptez environ 35 €/personne et 13 € pour le menu enfant. Le restaurant propose aussi cette formule pour le repas du Nouvel An.