Segré. La gendarmerie renforce ses contrôles le week-end du 15 août

Avec une circulation plus intense en ce long week-end du 15 août, les gendarmes de la compagnie de Segré multiplient les contrôles. Pour sanctionner les infractions les plus dangereuses, mais aussi faire de la dissuasion et de la prévention.

14 août 2023 à 18h29 par Marie Chevillard

Annie Piétry, sous-préfète de Segré-en-Anjou-Bleu, avec la compagnie de gendarmerie de Segré.

Crédit : Marie Chevillard

Sur l'ensemble du week-end du 15 août, ils sont une centaine au total sur les routes du Nord-Ouest du Maine-et-Loire. Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu intensifient leurs contrôles pour ce grand week-end de chassé-croisé.


Alors même que les chiffres sur le territoire restent élevés : "depuis le début de l'année, on déplore 27 blessés graves et un décès récemment", précise le capitaine Yann Favennec, de la compagnie de gendarmerie de Segré.


 


De plus en plus d'accidents à cause du smartphone


 


Parmi les infractions les plus fréquentes et les plus dangereuses, on retrouve la conduite sous alcoolémie, sous stupéfiants, et les excès de vitesse. Mais l'inattention à cause des smartphones prend une place de plus en plus importante, explique le capitaine Yann Favennec. "Aujourd'hui, il y a vraiment une addiction au téléphone. Et ça, on le voit lors de nos contrôles sur les ponts : on voit le regard baissé, le téléphone sur les genoux, sur le levier de vitesses... C'est une prise de risque inconsidérée."

Titre :Yann Favennec "Utiliser son téléphone au volant, c'est une prise de risque inconsidérée"

Crédit :Marie Chevillard

Les facteurs de risque s'additionnent souvent lors des accidents graves. Alors pour les limiter, les gendarmes misent sur la sensibilisation et la dissuasion. "La peur du gendarme, c'est le début de la sagesse. On est des effaroucheurs, face à ces comportements qui exposent le conducteur et ses passagers."


 


Miser sur la prévention


 


Même si ce week-end du 15 août, ce sont surtout les automobilistes qui sont visés, rien ne vaut l'éducation dès le plus jeune âge, pour le capitaine Yann Favennec. "Les plus jeunes générations doivent être amenées à être formées, préparées à prendre une trottinette, un vélo, et après un volant. Les gendarmes le font lors des contrôles au bord de la route, mais aussi lors de différents stages, des journées de la sécurité routière."


 

Titre :Yann Favennec "La brigade motorisée de Segré est très engagée sur les journées de sécurité routière"

Crédit :Marie Chevillard

Présente lors de ces contrôles de gendarmerie, la sous-préfète de Segré-en-Anjou-Bleu Anny Piétri souligne que l'objectif reste le même : "infléchir cette courbe, ces statistiques sinistres".


Depuis 1er janvier 2023, 19 personnes sont décédées sur les routes du Maine-et-Loire. L'été dernier en France, les accidents routiers ont fait 641 morts et 8757 blessés.