Segré. Le cyclo-cross revient en hommage à Bernard Pichard

30 ans après, l'ESSHA Cyclisme, Triathlon et le Comité de soutien en souvenir de Bernard Pichard relance le cyclo-cross de Segré en mémoire de Bernard Pichard, son fondateur et figure locale du Segréen.

22 septembre 2022 à 16h29 - Modifié : 22 septembre 2022 à 16h30 par Alexis Vellayoudom

Pour Oxygène Radio, Bernard Pichard (à droite) avait couvert les Boucles de la Mayenne en 2014

Crédit : Oxygène Radio

La mémoire de Bernard Pichard restera éternelle à Segré. Main dans la main, l'ESSHA Cyclisme, Triathlon et le Comité de soutien en souvenir à Bernard Pichard organise une journée de course le 30 octobre. Un Run & Bike où sont conviés des invités de marquer et des surprises pour honorer cette légende vivant du cyclisme segréen. 


 


Un cyclo-cross à Bourg-Chevreau, 30 ans après


 


En 1992, le parc de Bourg-Chevreau accueillait son dernier cyclo-cross. Cette année-là, Dominique Arnoult s'impose. L'année suivante, le Franc-Comtois était sacré champion du monde de cyclo-cross. C'est peu dire de l'importance que l'étape interrégionale représentait dans le circuit. En 20 ans, les champions se sont succédés, André Wilhelm, Alain Daniel, Jean Chassang ou les locaux, Charles Bonsergent, Marc et Yvon Madiot. Deux hommes à l'origine de cet événement Bernard Fournier et Bernard Pichard, "à l'époque, c'était un rendez-vous populaire avec la venue de plusieurs professionnels comme Bernard Hinault", raconte Tanguy Trouilleau, jeune président de l'ESSHA Cyclisme.

Titre :30 ans après, le retour du cyclo-cross

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


30 ans après l'événement refait surface, avec toujours Bernard Pichard à la baguette, "il y a 3 ans, quand Bernard est revenu au club pour donner un coup de main, il souhaitait refaire ce cyclo-cross", se souvient Tanguy. Et aucun autre lieu ne s'y prêtait davantage que l'historique parc de Bourg-Chevreau, "Bernard était très attaché au Parc de Bourg-Chevreau", rappelle le jeune président. Damien Petit, le directeur du lycée, se réjouit : "très heureux que ça puisse se dérouler à Bourg-Chevreau. On a renivelé devant le château, ça sera prêt". 


L'épreuve commencera à 11h30 avec les catégories jeunes, puis les minimes et cadets à 13h pour arriver à la course phare des juniors et seniors à 15h, "c'est un parcours de 2,5 km sur le parc. On passera aussi sur au centre équestre". L'inscription est gratuite, 400 participants sont attendus.


 


Valentin Madouas, Marc et Yvon Madiot en guest


 


Et cette journée de fête ne pouvait pas avoir lieu sans les amis de Bernard Pichard. Marc Madiot sera le parrain de cette édition, son frère Yvon sera aussi présent. "Il y aura des champions interrégions et bien sûr des surprises. C'était le cas sous Bernard donc on veut faire la même chose", lâche Sophie Bonsergent. La première a été dévoilée, il s'agit de Valentin Madouas, le coureur professionnel de Groupama - FDJ participera au cyclo-cross, "d'autres coureurs professionnels sont attendus", s'amuse la membre du bureau de l'ESSHA Cyclisme. 


 

Titre :Un village pour se souvenir de Bernard Pichard

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


La famille de Bernard Pichard sera aussi présente, tout comme Jean-Luc Chaillot, le créateur de la Classic Loire-Atlantique, Eric Leblacher, Damien Martin, le speaker officiel du Tour de France, "faut se rappeler que Bernard a lancé Damien Martin. Bernard, c'était une voix dans le monde l'animation", rappelle Philippe Delaunay, membre du Comité de soutien en souvenir de Bernard Pichard. La figure locale Charles Bonsergent sera aussi de la partie avec son palmarès impressionnant, 280 victoires en cyclo-cross, vainqueur de la première édition du cyclo-cross de Segré. Celui qui a mis fin à sa carrière à 45 ans se souvient : "j'ai couru avec Bernard. Au tour du Loiret, il manquait un gars dans l'équipe. C'était sur l'étape 3, il y avait du vent, des bordures et j'ai fait 3ème sur l'avant-dernière étape". 


Un espace dédié à Bernard Pichard sera installé dans le parc avec un diaporama, un espace cocktail et un village partenaire pour honorer cet homme à l'imagination débordante, "c'était quelqu'un qui avait plusieurs casquettes avec l'organisation de la Nantes-Segré, le Comité Miss France. C'était aussi quelqu'un qui avait du charisme, qu'était intelligent et qu'était un peu visionnaire dans ses organisations. Il avait même prévu d'organiser un cyclo-cross, un peu comme ça se fait en Belgique, en passant dans le parc des expositions avec des gens à table et les coureurs passaient. Ça, c'était Bernard", raconte Philippe Delaunay. 


 


Un Run & Bike pour démarrer


 


Le cyclo-cross sera précédé d'un Run & Bike organisé par l'ESSHA Triathlon qui débutera à 9h, "on voulait refaire une manifestation dans Segré. Et à titre personnel, Bernard, c'était aussi un ami donc c'était vraiment l'occasion de faire cet événement", explique Hervé Thaunay, le président.


 

Les organisateurs souhaitent en faire une fête populaire et sportive en mémoire de Bernard Pichard

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Trois courses au programme, Homme, Femme et Mixte où les duos s'attaqueront à une boucle de 4 km pour des parcours de 12 km (14 ans minimum) ou 16 km (16 ans minimum), où ils devront alterner entre course à pied et vélo sous forme de relais, "c'est un parcours roulant avec un passage sur le parking Leclerc, le centre équestre et près de la préfecture. Celui sur le VTT pourra se reposer", s'amuse Hervé. Les organisateurs attendent 100 équipes, "il faudra un certificat pour la pratique sportive à la compétition. Les départs se feront en différé et on récompensera les 1ers", précise le président de l'ESSHA Triathlon. Les inscriptions sont ouvertes.