Segré. Plus d'un an après sa fermeture, le pub de la Rivière rouvre ce vendredi

La réouverture du pub de la Rivière était attendue à Segré, depuis la fermeture de l'établissement après un drame familial. Plus d'un an plus tard, Gilles Robert a hâte de retrouver ses clients, dès ce vendredi.

26 avril 2024 à 13h15 - Modifié : 26 avril 2024 à 14h45 par Marie Chevillard

Après un gros nettoyage des lieux, Gilles Robert s'apprête à retrouver ses clients ce week-end.

Crédit : Marie Chevillard

Après les messages de soutien reçus depuis plus d'un mois, c'est le grand jour pour Gilles et Nathalie Robert : ils rouvrent ce vendredi 26 avril le pub de la Rivière, sur les bords de l'Oudon à Segré. Une réouverture très attendue, alors que l'établissement avait fermé ses portes fin décembre 2022, après le décès soudain de leur fils d'une dissection aortique. 


"Ça a été très douloureux et difficile pour nous d'accuser le coup, confie pudiquement Gilles Robert. Donc il nous a fallu plus d'un an pour refaire face. Au tout début, on ne voulait pas revenir au pub, on ne s'en sentait pas du tout la force. Et on a recherché à vendre le fonds de commerce, mais ça n'a pas abouti. On ne se voyait pas laisser fermé le pub deux années de suite."


 

Titre :Gilles Robert : "On ne se voyait pas laisser fermé le pub deux années de suite"

Crédit :Marie Chevillard

Alors le gérant et sa compagne ont décidé de reprendre l'affaire en février dernier, "mais pas sur le même rythme : on ne se voyait pas ouvrir 6 jours sur 7 comme auparavant, donc maintenant on sera ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 11h à 23h, lorsque l'ambiance est la plus sympa finalement". S'en est suivi un long nettoyage des lieux, l'embauche d'un cuisinier et de trois personnes au service, et les choix de menus pour la carte. "À chaque fois, on aura quatre plats, dont un ou deux végétariens, et quatre desserts. On privilégie la qualité, le fait-maison, avec des produits locaux, comme les fraises, le cidre de Craon, le jus de pommes d'Aviré, les bières La Piautre de La Ménitré... " Une soixantaine de couverts sont proposés en intérieur, et une centaine de places en extérieur, sans oublier les plats à emporter le dimanche soir.


 


Excitation et appréhension, avant l'ouverture


 


Mais le gérant aimerait faire vivre le lieu aussi tout au long de la saison, avec plusieurs soirées déjà prévues : un concert pour la fête de la musique le 21 juin, mais aussi celui d'un groupe de jazz et une soirée guinguette avec un accordéoniste. "Une soirée sera aussi organisée un peu plus tard dans la saison, avec l'Association Dissection Aortique, pour sensibiliser et donner des fonds pour la recherche. Et je lance un appel aussi à d'autres musiciens, qui souhaiteraient se produire au pub : c'est toujours possible !"


À quelques heures de la réouverture au public, Gilles Robert dit ressentir "beaucoup d'excitation, je suis très heureux, mais un peu d'appréhension aussi, parce que ce n'est pas évident de redémarrer après un an d'arrêt. Ça reste un stress positif, parce que nos anciens clients attendaient avec impatience notre réouverture : ça, ça fait très plaisir !"

Titre :Gilles Robert "Nos anciens clients attendaient avec impatience notre réouverture"

Crédit :Marie Chevillard

Le pub de la Rivière affiche déjà complet ce vendredi soir, victime de son succès.