Segré. Un rugbyman segréen convoqué en sélection nationale
Mohamed Ali Khardani, joueur du Rugby Club du Haut-Anjou, a participé à un stage avec la sélection tunisienne pour préparer la Coupe d'Afrique en décembre.
Publié : 28 octobre 2024 à 18h56 - Modifié : 16 décembre 2024 à 9h47 par Alexis Vellayoudom
Mohamed Ali Khardani (1er à gauche) évolue au Rugby Club du Haut-Anjou
Crédit : DR
"Une petite fierté" pour le Rugby Club du Haut-Anjou. La semaine dernière, l'un de leurs joueurs, Mohamed Ali Khardani a participé à un stage avec la sélection nationale de Tunisie. Le joueur de 22 ans pourrait même participer avec la Tunisie à la Coupe d'Afrique du 16 au 23 décembre prochain.
Un joueur récemment arrivé en France
Ce n'est plus un secret, le Rugby Club du Haut-Anjou est une équipe tamponnée "citoyen du monde". Des Argentins, des Polynésiens, des Géorgiens, un Sud-Africain et un Tunisien. Comme ses camarades, Mohamed Ali Khardani a profité du dispositif Emploi/Sport. "On travaille avec des entreprises où le recrutement est en tension et qui ont des autorisations de recrutement de personnels étrangers", explique le président du RCHA Hugues Meillereux. Un système bénéfique pour tout le monde. D'un côté l'entreprise Elivia, spécialisée dans l'abattage de viande de boeuf au Lion d'Angers, emploie, de l'autre Mohamed Ali Khardani refait sa vie en France et enfin le RCHA accueille des joueurs étrangers pour jouer dans son équipe première, tout juste promue en Régional 1 (ndlr : dans la limite de 2, selon le règlement de la FFR). Après 2 ans dans le Segréen, le deuxième ligne a tapé dans l'oeil de la sélection tunisienne. "Il avait déjà fait des sélections en jeunes pour le rugby à 7 et à 15 et la Fédération tunisienne a continué de le suivre", raconte Huges Meillereux.
Une participation à une compétition internationale ?
Convoqué à un stage en Tunisie entre le 19 et le 27 octobre, Mohamed Ali Khardani joue sa place pour participer à la Coupe d'Afrique. "Je tiens à félicier Elivia qui a favorisé sa participation au stage", confie Hugues Meillereux. C'est la première fois qu'un joueur du RCHA est convoqué en équipe nationale. "On est très fier. Il pourrait cotôyer des joueurs qui jouent dans des grands championnats, mais aussi des grandes nations africaines comme la Namibie, le Botswana et le Kenya". En attendant, le Tunisien va s'atteler à aider son club du RCHA, en lutte pour son maintien, et qui vient de décrocher sa première victoire 30-19 contre le Rugby Club Herbretais.